Football

OM : une victoire au Vélodrome pour démarrer l'année ?

Par Jérémy Marillier, France Bleu Provence et France Bleu Vaucluse samedi 9 janvier 2016 à 23:12

Batshuayi et Ocampos, décisifs au Vélodrome?
Batshuayi et Ocampos, décisifs au Vélodrome? © Maxppp

Encore affaibli par les blessures, l'Olympique de Marseille va tenter de décrocher enfin une victoire au Vélodrome face à Guingamp (21h ce dimanche). Un succès impératif pour rester au contact du podium, désormais à huit points.

Dix jours après le champagne et les cotillons, est-il encore temps de prendre des bonnes résolutions pour cette nouvelle année ? Certains vont tenter d'arrêter de fumer, d'autres d'être plus gentils et certains... de gagner à nouveau au Vélodrome.

Presque jour pour jour, cela fait quatre mois que l'Olympique de Marseille ne s'est plus imposé chez lui, dans son Vélodrome (le 13 septembre dernier, contre Bastia). Comment viser plus haut, comment atteindre le podium lorsque l'on est que la 17e équipe du championnat à domicile ? Il faut donc gagner, et vite.

"On a tous envie de commencer l'année avec une victoire chez nous. On le sait très bien que nous n'avons pas gagné au Vélodrome depuis longtemps et on veut rendre heureux notre public. On va rentrer sur le terrain à 100% pour gagner ce match". Javier Manquillo, défenseur de l'OM.

Une victoire pour ne pas voir le podium s'éloigner

Depuis des semaines, des mois même, l'OM est englué dans le ventre mou de la Ligue 1. Tantôt à quatre, cinq ou six points du podium. Sauf que là, avant cette rencontre contre Guingamp, le podium est à huit points. Une nouvelle contre-performance au Vélodrome ne serait pas sans conséquence. Les Marseillais se retrouveraient plus proches de la zone rouge que de la troisième place !

"C'est vrai que si l'on regarde le classement de la Ligue 1, il y a une certaine différence entre nous et les premiers. Mais cette différence, on le voit pas en terme de niveau. Je crois que l'équipe s'est améliorée", Michel, entraîneur de l'OM.

"Avant le match de Coupe de France contre Caen, j'ai dit à mes joueurs que l'on allait affronter une équipe qui nous a mis à six points derrière elle en championnat, mais qu'en réalité il n'y avait qu'un seul but de différence entre eux et nous. Si Caen n'avait pas marqué au Vélodrome lors de la première journée et nous oui, on serait à égalité au classement aujourd'hui".

L'OM compte ses blessés, Guingamp avec Erding

Comme lors du match de Coupe de France à Caen, Michel a dû bricoler pour composer son groupe. Pas moins de huit joueurs, et non des moindres, sont indisponibles. Sept pour des blessures (Cabella, Alessandrini, Dja Djédjé, Mendy, De Ceglie, Diaby, Sarr), un autre est suspendu (Rekik).

En revanche, la bonne nouvelle vient du retour de Georges-Kevin Nkoudou, remis de sa blessure aux ishio-jambiers. Le staff marseillais est contraint de faire appel à plusieurs jeunes de la réserve, comme Julien Dacosta, Antoine Rabillard et Jérémie Porsan-Clemente.

De leur côté, les Guingampais sont dans l'obligation de venir chercher un résultat. 19es au classement, ils ont deux points de retard sur Reims, premier non relégable. Les Bretons pourront compter sur leur nouvelle recrue, l'attaquant Mevlut Erding, prêté par le club allemand d'Hanovre.

Le groupe de l'OM

  • Mandanda, Pelé - Nkoulou, Rolando, Sparagna, Manquillo, Dacosta - Isla, Diarra, Romao, Silva, Zambo Anguissa, Barrada, Lopez - Batshuayi, Nkoudou, Ocampos, Porsan Clemente, Rabillard.
  • Absents : Rekik (suspendu), Alessandrini, Cabella, Dja Djédjé, Mendy, De Ceglie, Sarr, Diaby (bléssés)

Le groupe de Guingamp

  • Lossl, Guivarch - Jacobsen, Sorbon, Angoua, Kerbrat, Lemaitre, Martins Pereira - Sankharé, Blas, Giresse, Coco, Mathis, Diallo - Privat, Briand, Salibur, Erding.
  • Absents : Samassa (reprise), Héry, Dos Santos, Levêque, Cardy, Benezet, Dembélé, Baca, De Pauw (choix).

  • Les résultats de la 20eme journée de Ligue 1
  • Le classement de la Ligue 1

>>> Olympique de Marseille - En Avant Guingamp, coup d'envoi ce dimanche à 21 heures, en direct et en intégralité sur France Bleu Provence et France Bleu Vaucluse.