Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : Mondial 2018 de football

Mondial 2018 : "J'y ai toujours cru, la France ira jusqu'au bout !" estime Pascal Dupraz

lundi 9 juillet 2018 à 16:57 - Mis à jour le mardi 10 juillet 2018 à 15:29 Par Christophe Van Veen, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu

À quelques heures de France-Belgique lors de la coupe du monde de football en Russie, le consultant de TF1, ancien entraîneur d'Évian-Thonon-Gaillard, persiste et signe : "La France sera championne du monde."

Pascal Dupraz
Pascal Dupraz © Maxppp - PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP

Avant même le début de la compétition en Russie, l'ancien entraîneur d'Évian-Thonon-Gaillard avait certifié à France Bleu Pays de Savoie que la France irait "jusqu'au bout car elle a l'entraîneur idoine, Didier Deschamps".

La série de matchs amicaux poussifs et une première phase de poule au Mondial guère enthousiasmante n'ont pas entamé sa foi et son espérance. Les matchs à élimination directe l'ont conforté. "Il n'y a qu'une équipe qui est montée en puissance lors de quatre mi-temps, c'est la France, pas la Belgique."  

La France favorite

Pour Pascal Dupraz, ça ne se discute pas. "La France est favorite. Face à l'Argentine, des actions de classe, rapides, un match exceptionnel. Puis en quart, contre l'Uruguay, la rencontre sur le plan tactique a été une perfection. Les Uruguayens ont abdiqué au bout d'une heure. La Belgique s'est fait peur face au Japon qui a perdu à cause de sa naïveté à 2 partout. Puis contre le Brésil, les Belges ne sont pas sortis de leur camp en deuxième période. J'ajoute que la France a une plus plus grande expérience des grands rendez-vous. Son bloc défensif est plus cohérent et solide." 

Cela dit, l'ancien coach de Toulouse s'attend à vibrer pour ce qui s'annonce comme le plus beau match de la compétition. "Du niveau d' Espagne-Portugal."

Art de la prophétie 

Personne ne reprochera au Haut-Savoyard d'aller dans le sens du vent. "Je vais vous faire une confidence. Lors du match nul 0 à 0 contre le Luxembourg, j'ai envoyé un SMS à Didier pour le féliciter parce que ce point gagné lui permettrait de se qualifier pour le Mondial. Je lui ai dit : "Conserve bien ce SMS. Tu seras champion du monde." A l'époque, tout le monde lui est tombé dessus." 

Pascal Dupraz est un fervent admirateur du management à la mode Deschamps. Le sélectionneur national a d'ailleurs préfacé le dernier ouvrage signé Dupraz. 

"Conserve bien ce SMS. Tu seras champion du monde." - Pascal Dupraz, à Didier Deschamps

Avec un sourire dans la voix, le coach de Haute Savoie nous assure qu'il a "souvent des prémonitions. Il faut prendre au sérieux ce que je dis." Quand nous mettons un terme à notre conversation téléphonique ainsi : "On se rappelle quand on est champions du monde ?", Pascal Dupraz nous adresse un magnifique but dans la lucarne "Oui, on se rappelle quand on est champions du monde. Et juste après, j'ouvre un cabinet de voyance !".