Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Patrick Guillou, ancien joueur de l'AS Saint-Etienne: "La saison prochaine ne doit pas être une saison de transition"

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Alors que les présidents de l'ASSE doivent rencontrer Ghislain Printant, l'ex-adjoint de Jean-Louis Gasset, vendredi, un ancien de la maison donne son sentiment sur la saison des Verts, et sur les arrivées attendues d'un entraîneur et d'un directeur sportif.

Patrick Guillou est actuellement consultant pour la chaine beIN SPORTS.
Patrick Guillou est actuellement consultant pour la chaine beIN SPORTS.

Le rendez-vous est fixé à vendredi. Roland Romeyer et Bernard Caïazzo, les présidents de l'AS Saint-Etienne, doivent rencontrer à nouveau Ghislain Printant. L'adjoint du désormais ex-entraîneur des Verts, Jean-Louis Gasset, est favori pour lui succéder. 

Au terme d'une saison "plus que positive", un ancien de la maison verte donne son sentiment. Patrick Guillou, ex-défenseur de l'ASSE et entraîneur adjoint à Bordeaux aujourd'hui consultant pour la chaîne beIN SPORTS, espère que la saison prochaine ne sera pas une "saison charnière".

Quel est le bilan de la saison?

"Il est plus que positif. On peut se satisfaire d'avoir décroché l'Europe. Si le club finit 4e, c'est que l'équipe et le staff ont fait le job. Peut-être un goût amer d'avoir perdu les deux derby et de ne pas avoir de victoires (hormis Marseille) face à un gros du championnat. Mais le plus important est que les supporters vont pouvoir à nouveau porter haut nos couleurs à travers l'Europe."

Le départ de Jean-Louis Gasset

"De ce qu'on a pu lire ou entendre, c'est un choix personnel. Il ne faut pas oublier qu'il a pris l'équipe dans une situation périlleuse. Ils ont réussi à faire une série époustouflante et à se maintenir. On a atteint un standing inespéré. Ensuite, Jean-Louis Gasset a su façonner son groupe et faire à nouveau de l'AS Saint-Etienne une place forte avec cette 4e place."

Prêts à jouer l'Europe?

"La future saison se joue dès maintenant, à l'intersaison. Il ne faudra pas se tromper dans le choix du staff et des joueurs. Il ne faut pas oublier non plus le départ de Dominique Rocheteau (désormais ex-directeur sportif). Il va falloir des joueurs aguerris aux joutes européennes pour avoir un visage plaisant en Europe mais aussi en championnat. Il va falloir un effectif riche, notamment en qualité. Et ce n'est pas insulter les joueurs présents que de dire ça."

Willy Sagnol peut être intéressé, c'est même une certitude.

Willy Sagnol directeur sportif?

"Il faut lui poser la question. Willy a démontré ses qualités de joueur, comme au Bayern Munich en Allemagne. Il est passé dans de grands clubs, à la Fédération française. Il a été entraîneur à Bordeaux (avec Patrick Guillou comme adjoint). Il faut que son nom entre dans la boucle et qu'il réponde aux critères des présidents. Mais en venant de Montfaucon, et en ayant porté le maillot de l'ASSE, c'est une certitude que ça peut l'intéresser. Mais il ne faut pas faire insulte au club. Il y a des gens compétents en interne comme Laurent Batlles, Julien Sablé ou encore Razik Nedder."

Vos vœux pour la saison prochaine?

"Que ce ne soit pas une saison de transition. On a connu des périodes creuses après des moments d'euphorie. Je souhaite que l'on gagne un derby, les deux mêmes. Ayons des ambitions élevées pour développer le club, recruter des joueurs qui se retrouvent dans les valeurs du club, et que le club ne soit pas un tremplin. Il ne faut pas gâché le travail de Jean-Louis Gasset, Ghislain Printant et Julien Sablé. Que la saison prochaine ne soit pas une saison charnière. Soyons performants et conquérants."

ECOUTER - Le dernier Débrief et le bilan de la saison de l'AS Saint-Étienne

Choix de la station

À venir dansDanssecondess