Football DOSSIER : Euro 2016 de football

Pays-Bas - France : un match hommage à Cruyff et aux victimes des attentats de Bruxelles

Par Germain Arrigoni, France Bleu vendredi 25 mars 2016 à 12:20 Mis à jour le vendredi 25 mars 2016 à 17:06

Dans la boutique officielle de l’Ajax, trois mannequins au nom de Cruyff
Dans la boutique officielle de l’Ajax, trois mannequins au nom de Cruyff © Maxppp -

Alors que les Bleus affrontent les Pays-Bas vendredi soir à Amsterdam, des hommages seront rendus au légendaire Johan Cruyff décédé la veille et aux victimes des attentats de Bruxelles mardi.

L'Amsterdam ArenA sous le signe de l'émotion. Si tous les joueurs porteront un brassard noir, deux minutes de silence seront également respectées avant et pendant Pays-Bas - France, match amical de préparation à l'Euro 2016.

> A LIRE AUSSI : Amical : la France aux Pays-Bas pour un premier grand test avant l'Euro

Hommages aux victimes des attentats de Bruxelles

Avant la rencontre, une première minute de silence se tiendra pour rendre hommage aux 31 morts et 300 blessés après les attaques terroristes qui ont frappé l'aéroport et le métro de Bruxelles, capitale de la Belgique voisine.

Un moment de recueillement en vue comme à Wembley où l’Angleterre avait su le faire en accueillant la France le 17 novembre 2015, quatre jours après les attentats de Paris et Saint-Denis.

Recueillement pour Cruyff à la 14e

Un peu plus tard, une seconde minute de silence sera respectée à la 14e minute de jeu en hommage à la légende Johan Cruyff, inoubliable n°14 du maillot de l'Ajax et des Oranje, décédé jeudi à 68 ans.

Du côté des Pays-Bas, aucun joueur ne portera le numéro 14. Un clin d’œil dans l'antre de l'Ajax que le "Hollandais volant" a porté au sommet de l'Europe (1971, 1972, 1973) et de la sélection nationale pour mettre le triple Ballon d'or là où il a toujours été : au cœur du jeu.

Des fans se recueillent devant la maison natale du "footballeur total"  - Maxppp
Des fans se recueillent devant la maison natale du "footballeur total" © Maxppp -

Après l'hommage du football oranje et de la "famille" Ajax vendredi, ce sera au tour du Barça d'honorer l'un de ses plus illustres serviteurs. Le président Josep Maria Bartomeu a estimé que Cruyff avait "changé l'histoire de notre club" et mis en place un lieu de recueillement "dans la tribune principale du Camp Nou" accessible aux fans à partir de samedi.

Des fleurs au pied de la statue de Cruyff au Camp Nou - Reuters
Des fleurs au pied de la statue de Cruyff au Camp Nou © Reuters