Football

PHOTOS - Pelouse neuve pour le Vélodrome à Marseille

Par Tony Selliez, France Bleu Provence et France Bleu Vaucluse mardi 11 octobre 2016 à 6:00

Les nouveaux rouleaux de pelouse sont arrivés ce lundi matin, à moins d'une semaine d'OM / Metz
Les nouveaux rouleaux de pelouse sont arrivés ce lundi matin, à moins d'une semaine d'OM / Metz © Radio France - Tony Selliez

Terminé le gazon imposé par l'UEFA pendant l'Euro 2016. Retour à Marseille à une pelouse utilisée ces deux dernières saisons. C'est un petit miracle, mais la technique a déjà fait ses preuves : le Vélodrome change de pelouse en moins d'une semaine. Tout sera prêt, promis, pour mercredi.

Une pelouse toute neuve pour le Vélodrome ! L'ancienne a été entièrement retirée, déplaquée, ce deuxième week-end d'octobre, dans la nuit de samedi à dimanche.

8 200 mètres carrés de pelouse

Les nouveaux rouleaux sont arrivés à Marseille lundi matin, et la pose a immédiatement débuté. Il s'agit de plaquer au total pas moins de 8 200 mètres carrés de pelouse. La promesse ? Aucun souci pour le match de dimanche, face à Metz. Tout sera prêt dès mercredi. C'est l'avantage de ce gazon : il est immédiatement jouable.

Les premiers roulés posés au stade Vélodrome - Radio France
Les premiers roulés posés au stade Vélodrome © Radio France - Tony Selliez

Martin D'Argenlieu directeur général de l'orange Vélodrome

"C'est une technologie récente. l'OM a été le premier club de Ligue 1 à en bénéficier. Un mélange de liège et de fibre synthétique qui a de grandes qualités pour l'enracinement de le pelouse et la souplesse. Mais le gazon est 100% naturel" Martin D'Argenlieu

En fait, la société Arema qui gère le stade a décidé de retirer la pelouse qui avait été imposée par l'UEFA pendant l'Euro de foot cet été : elle ne tient pas l'hiver a priori, et ne correspond pas à un stade multifonctionnel, qui accueille des rencontres sportives comme du foot mais aussi du rugby, et des concerts.

Et c'est un retour au gazon des deux dernières saisons : un placage réalisé en Air Fibr. C'est un gazon 100% naturel enraciné dans un substrat innovant qui allie trois matériaux écologiques : du liège, du sable fin extra-siliceux et des microfibres synthétiques.

Un gazon 100% naturel dans un sol de synthèse

C'est une société lyonnaise, "Parcs et sports" qui gère la pelouse. Elle laisse à disposition sur Marseille trois jardiniers en permanence. Quant à la pelouse hybride, elle est produite par "Natural Grass" qui a développé la technologie AirFibr.

Combien ça coûte ? Cher certainement, mais... puisqu'il est entièrement à la charge d'Arema, le chiffre restera secret.

L'OM reçoit Metz dimanche (20h45), pour le compte de la neuvième journée de Ligue 1.

La technologie AirFibr ; un gazon 100% naturel dans un sol de synthèse - Radio France
La technologie AirFibr ; un gazon 100% naturel dans un sol de synthèse © Radio France - Tony Selliez

Partager sur :