Football

Pierre Mankowski : "Quand vous jouez dans des tout petits pays, la motivation des Espoirs est très difficile à trouver "

Par Olivier Duc, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu mardi 4 octobre 2016 à 14:46

Pierre Mankowski a évoqué sur France Bleu Normandie les raisons pour lesquels les Bleuets sont absents de l'Euro depuis 2006
Pierre Mankowski a évoqué sur France Bleu Normandie les raisons pour lesquels les Bleuets sont absents de l'Euro depuis 2006 © Maxppp - PQR

Allo Malherbe est revenu ce lundi sur la victoire du stade Malherbe de Caen face à Toulouse (1-0). Le septième numéro de notre émission a également donné la parole à Pierre Mankowski dans cette trêve internationale. L'ancien joueur et coach de Malherbe entraîne l'équipe de France espoirs.

Avec un 2e match sans prendre de but et la victoire acquise face à Toulouse qui les fuyaient depuis quatre journées, les footballeurs du Stade Malherbe de Caen ont atteint la trêve internationale sur une bonne note.

Elle va permettre aux hommes de Patrice Garande de travailler encore plus sereinement sur le prochain déplacement à Montpellier (le 15 octobre). Nos auditeurs ont pu poser leurs questions et évoquer certaines interrogations : niveau de l'équipe, engagement ou encore jeu offensif...

En seconde partie d'émission, Pierre Mankowski est intervenu en direct. Sa sélection des espoirs jouent en match amical ce jeudi au Havre face à la Géorgie. Avant de se rendre la semaine prochaine en Irlande du Nord, les Espoirs devront croiser les doigts et espérer un faux bas des Islandais et/ou de la Macédoine s'ils veulent espérer se qualifier pour l'Euro 2017.

Les footballeurs de l'équipe de France espoirs sont en position délicate avec un destin qui n'est plus entre leurs mains. Nous avons demandé à celui qui avait fait monter deux fois le Stade Malherbe de Caen en Ligue 1 son analyse : pourquoi depuis 2006, les Espoirs n'arrivent plus à se qualifier pour l'Euro.

"Beaucoup de joueurs passent en A (...) Cela empêche d'avoir une notion de groupe très importante"

"C'est vrai qu'il y a beaucoup de changements et beaucoup d'aléas, de joueurs qui passent beaucoup en A -c'est une bonne chose c'est l'objectif de l'équipe de France espoirs, a expliqué Pierre Mankowski. Cela empêche d'avoir une notion de groupe très importante mais il y a surtout je pense le problème de la motivation."

"Quand vous avez joué - sans être péjoratif - dans des tous petits pays où vous avez un stade vide, en mauvais état, la motivation est très difficile à trouver pour l'équipe de France espoirs. je pense que c'est surtout ça. On a vu qu'à chaque fois qu'on joue dans des grands stades avec du public, cela se passe bien."

Réécoutez l'émission et l'analyse de Pierre Mankowski sur les bleuets et également sur les jeunes footballeurs Caennais Jean-Victor Makengo et Yann Karamoh.

Partager sur :