Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Pourquoi l'AJ Auxerre s'est-elle grippée en deux mois ?

vendredi 15 mars 2019 à 4:16 Par Bruno Blanzat, France Bleu Auxerre

Rétrogradée au 14e rang de la Ligue 2 après trois défaites de suite, l'AJA ne va pas fort. Elle s'est effondrée après une série prometteuse de neuf matches sans revers. Tentative d'explications avant le déplacement des Auxerrois à Béziers, vendredi soir, pour la 29e journée de Ligue 2.

Romain Philippoteaux et les auxerrois se posent beaucoup de questions en ce moment
Romain Philippoteaux et les auxerrois se posent beaucoup de questions en ce moment © Maxppp - COURBE

Auxerre, France

Comment cette AJA si solide et si emballante, capable d'enchainer une série prometteuse de 9 matches sans défaite et d'empiler de larges succès (4-0 face à Grenoble, 4-0 au Gazélec Ajaccio, 4-0 devant Orléans) pour remonter au classement, comment cette AJA qui avait atteint son pic de confiance mi-janvier, a-t-elle pu changer de visage à ce point?

S'il est impossible de tout expliquer dans le football, quelques éléments permettent d'analyser cette passe compliquée des Icaunais.

"On ne fait peut-être pas les efforts tous ensemble" - Mickaël Tacalfred, défenseur

Car on ne reconnait plus cette AJA, dont la solidité était une grande force, et qui vient d'encaisser six buts en trois matches, soit autant que sur les 14 matches précédents en L2. Forcément, quelque chose s'est cassé. _"_On est une équipe qui ne défend peut-être pas assez en bloc. C'était une de nos forces. On concédait peu d'occasions et peu de buts note Mickaël Tacalfred, l'un des défenseurs auxerrois. Aujourd'hui, on ne fait peut-être pas les efforts tous ensemble. Après, on fait aussi des erreurs individuelles et on les paie cash."

Pourquoi l'AJA s'est-elle grippée?

Trop de compositions d'équipes différentes ?

Après avoir trouvé une ossature, pour relancer son équipe, invaincue en neuf rendez-vous de novembre à fin janvier, l’entraîneur Pablo Correa effectue de nouveau quelques changements à chaque sortie de sa formation. Une instabilité qui peut aussi expliquer une partie des difficultés actuelles de l'AJA. "De matches en matches, il y a pas mal de changements qui se font et cela peut aussi perturber l'équipe, même si cela ne devrait pas concède Mickaël Tacalfred. _On avait trouvé une certaine stabilité et aujourd'hui, on ne l'a plus._"

Pour Romain Philippoteaux, "c'est un cercle vicieux"

Mais il n'y a pas que le secteur défensif auxerrois qui est en souffrance. A l'autre bout du terrain, l''AJA ne parvient plus non plus à marquer. Alors que son attaque était encore impressionnante début janvier, Romain Philippoteaux et ses équipiers viennent d'inscrire 2 petits buts en sept matches : "C'est un cercle vicieux, un mélange selon l'ailier auxerrois. Quand ca va un peu moins bien, il y a un peu moins de confiance, on tente un peu moins. La réussite est moins là aussi. En ce moment, on manque de tranchant dans les deux zones. On a bien travaillé cette semaine et j'espère que cela va porter ses fruits contre Béziers car là-bas, ce sera un match très compliqué et il va falloir mettre le bleu de chauffe d'entrée de match."

Car au moment de se rendre dans l'Hérault, pour défier des Biterrois avant-derniers de Ligue 2, les seuls à ne pas avoir emporté le moindre match à domicile et incapables de gagner depuis 14 matches, l'AJA va tenter d'éviter une nouvelle désillusion, elle qui n'a jamais perdu 4 matches de suite en championnat cette saison.

Beaucoup de changements attendus ?

Pour relancer sa formation, qui reste sur une seule victoire en sept matches, et trois défaites, l'entraineur Pablo Correa devrait modifier son équipe.

Composition probable de l'AJA 

Michel - Arcus, Bellugou, Souprayen, Boto - Mancini, Bi. Touré, Adéoti (cap), Philippoteaux - Bégraoui, Merdji.

  • Béziers-AJA est à vivre en direct et en intégralité sur France Bleu Auxerre dès 20h00.
  • Dès 19h30, place au direct Facebook, l'occasion pour vous d'échanger avec notre journaliste Bruno Blanzat depuis le stade de la Méditerranée de Béziers.