Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dans les rues de Strasbourg, ce mardi soir.

Attaque mortelle à Strasbourg : ce que l'on sait de la fusillade qui a fait au moins trois morts et 13 blessés

Football DOSSIER : Le pourquoi du comment

Pourquoi le stade Abbé-Deschamps est-il un stade mythique?

jeudi 11 octobre 2018 à 20:27 Par Bruno Blanzat, France Bleu Auxerre

On fête le centenaire du stade Abbé-Deschamps, ce samedi 13 octobre. Cela fait 100 ans que ce stade, dans lequel les footballeurs de l'AJ Auxerre disputent leurs matches, a été inauguré par le prêtre dont il porte le nom depuis le début des années 50.

Le stade Abbé Deschamps en 1918
Le stade Abbé Deschamps en 1918 - Collection Maurice Bardonneau

Auxerre, France

Pourquoi le stade AbbéDeschamps est-il un stade mythique ? 

Car son histoire est marquée par des exploits... Des matches de fou, de ouf, des soirées européennes dont on se souvient encore 10, 20 ou 30 ans plus tard. De celles que l'on raconte à ses petits-enfants... Qui ne se rappelle pas du grand Ajax Amsterdam qui en prend 4 (buts) en 1993? Ou, quelques semaines plus tard, du grand Dortmund qui se qualifie pour la finale de la coupe UEFA après avoir tremblé comme jamais? Ou, plus près de nous, en 2010, du grand de Russie, le Zénith Saint-Pétersbourg, qui tombe dans un stade en transe en tour préliminaire de la Ligue des Champions?

De grands d'Europe sont venus jouer à l'Abbé-Deschamps : L'AC Milan, Le Réal Madrid, l'Ajax Amsterdam, Liverpool, Arsenal, Zagreb, les Glasgow Rangers, Eindhoven, ou La Lazio Rome. 

L'AJA a disputé 64 matches de coupe d'Europe dans son enceinte. Si le stade Abbé Deschamps est mythique, c'est aussi parce qu'au milieu des années 90, il est transformé en une forteresse. D'un matériau très solide. L'AJ Auxerre de Guy Roux n'y perd que très très rarement. Les joueurs et supporters adverses redoutent leur déplacement à l'Abbé-Deschamps.

Pourquoi le stade Abbé Deschamps est-il un stade mythique?

L'affiche lors de l'inauguration du "nouveau terrain" de l'AJA le 13 octobre 1918 - Aucun(e)
L'affiche lors de l'inauguration du "nouveau terrain" de l'AJA le 13 octobre 1918 - Collection Maurice Bardonneau

-C'était quoi le stade Abbé-Deschamps en 1918?

Un champs de patate... Une aire de jeu en herbe entourée d'une piste cendrée, pour pratiquer l'athlétisme. C'est alors le stade de la route de Vaux. Un chalet derrière un but permet d'afficher à la main le score du match.  Et sur ce terrain dans la plaine de Preuilly, sur les bords de l'Yonne, rebaptisé  stade Abbé-Deschamps en 1951 sur une idée des habitants, deux ans après la mort du fondateur du club, l'AJA dispute la coupe de France des patronage et le championnat de l'Yonne.

Il faut attendre 1927 pour voir une première tribune, elle est toute petite. 200 à 300 places.  Le stade évolue ensuite au rythme des résultats de l'AJA. Le tournant, c'est l'arrivée de Guy Roux à la tête de l'équipe en 1961. Le stade Abbé-Deschamps se développe en même temps que l'AJA progresse.

Parmi les anecdotes sur la construction du stade, il y a cette nuit à la fin des années 70 où Guy Roux monte un "commando" de bûcherons, des amis, des dirigeants du club, pour abattre ,sans autorisation, une quarantaine d'arbres pour y implanter la tribune côté tennis, qui existe encore... 

-A quoi ressemblait le stade Abbé Deschamps en 1918?

Le stade Abbé Deschamps après la construction de sa première tribune, en 1927 - Aucun(e)
Le stade Abbé Deschamps après la construction de sa première tribune, en 1927 - Collection Maurice Bardonneau

Pourquoi, aujourd'hui encore, le stade Abbé-Deschamps et ses 19 150 places, reste-il un stade à part ?

De part sa conception. Avec ses 4 tribunes bien séparées, il ressemble à un stade à l'anglaise, les supporters sont très proches des joueurs. Et cette enceinte stade est toujours une attraction. On voit encore, malgré la descente en Ligue 2 des ajaïstes, des fans de foot de l'Europe entière s'arrêter devant ses grilles pour se faire prendre en photo.

L'AJA est aussi l'un des rares clubs, voir le seul, à jouer dans le même stade depuis 100 ans. Un stade à part aussi parce qu'il est propriété du club, un cas longtemps unique et aujourd'hui partagé avec les deux clubs professionnels d'Ajaccio. Longtemps un atout, c'est aujourd'hui un poids. Car son entretien coûte un million d'euro chaque saison à l'AJA.  Mais ça, il y a 100 ans, l'Abbé-Deschamps ne s'en doutait pas...

-Pourquoi, aujourd'hui encore, le stade Abbé Deschamps et ses 19 150 places, reste-il un stade à part?