Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : Le pourquoi du comment

Pourquoi un tel lifting au Stade Abbé Deschamps?

mardi 8 mai 2018 à 20:16 Par Bruno Blanzat, France Bleu Auxerre

Les pelleteuses s'affairent, depuis une bonne semaine, sur les installations de l'AJA. Le club y change deux de ses terrains et souhaite aussi accueillir ses supporters dans de meilleures conditions.

Le terrain d'entraînement des footballeurs auxerrois, vieux de 40 ans, grignoté par des pelleteuses
Le terrain d'entraînement des footballeurs auxerrois, vieux de 40 ans, grignoté par des pelleteuses © Radio France - Bruno Blanzat

Auxerre, France

-En quoi consistent ces travaux?

Il s'agit de la réfection de deux terrains. "Le jardin" des footballeurs auxerrois, vieux de huit ans, et sur lequel ils disputent leurs matches de Ligue 2. Celui sur lequel ils s'entrainent, ensuite. La carte postale est saisissante, trois pelleteuses grignotent la pelouse d'entraînement vieille de quarante ans et dont la qualité laissaient à désirer. la saison prochaine, les ajaïstes vont fouler des pelouses de grande qualité, des terrains hybrides, faits à 90% d'herbes naturelles et à 10% de gazon synthétique. "C'est un procédé unique. Il en existe trois en France et on a choisi celui déjà installé au Stade de France et au Parc des Princes argumente Francis Graille, le président de l'AJA. De l'avis de tout le monde, il est celui qui a la plus grande qualité et il résistera mieux dans le temps."

Une salle de musculation plus vaste et digne de ce nom sortira également de terre. Le club veut aussi créer un espace pour que la dizaine de supporters qui assiste aux entrainements chaque jour se mette à l'abris en hiver. Des travaux pour s'améliorer, se moderniser et se développer qui coûtent 1 million 800 euros. "C'est le club qui paie précise Francis Graille. Et quand il y a un déficit, c'est Monsieur Zhou qui paie au final."

40 ans que les footballeurs auxerrois s'entraînaient sur la même pelouse - Radio France
40 ans que les footballeurs auxerrois s'entraînaient sur la même pelouse © Radio France - Bruno Blanzat

Les toilettes du Stade? "J'en ai vraiment honte" dixit Francis Graille.

-Va-t-il y avoir d'autres travaux dans stade de l'AJA?

Oui, pour améliorer l'accueil du public. Cela peut paraitre anecdotique mais les toilettes, indignes d'un club professionnel, seront totalement rénovés. Car Francis Graille n'en peut plus. "J'en ai vraiment honte assure le président icaunais. On en a 22 blocs sanitaires à changer. Je ne vous dis pas la somme, ça va être considérable, mais on ne peut laisser ça en état. Si on veut que les gens viennent, il faut savoir les recevoir convenablement. C'est un spectacle et un spectacle, on y assiste dans de bonnes conditions. On va essayer de profiter de l'inter-saison pour réaliser ces travaux."

D'anciens joueurs, de passage : "Ouahhhh quel changement!" à propos de la nouvelle décoration du couloir des vestiaires.

Des travaux qui arrivent après ceux réalisés en tribunes. Des sièges ont été remplacés, le stade est désormais entièrement bleu et blanc, couleurs de l'AJA avec une déco rajeunie. Idem pour le visuel dans le couloir des vestiaires qui donne accès à la pelouse, avec des photos du glorieux passé de l'AJA.

La nouvelle déco du couloir des vestiaires du stade Abbé Deschamps - Radio France
La nouvelle déco du couloir des vestiaires du stade Abbé Deschamps © Radio France - Bruno Blanzat

C'est le jour et la nuit avec le décor précédent fait de murs bleu et blanc d'un autre temps. D'anciens joueurs du club passé récemment ont lâché des "ouahhh quel changement!"

La nouvelle déco des couloirs du stade Abbé Deschamps - Radio France
La nouvelle déco des couloirs du stade Abbé Deschamps © Radio France - Bruno Blanzat

-Pourquoi tous ces changements au stade Abbé Deschamps?

Pour le rendre plus sexy... Il fête cette année ses 100 ans. A cet âge-là, on lifting ne fait pas de mal. Et c'est vrai qu'à côté de la dizaine de stades français tout neufs, construits en prévision de l'Euro 2016, le Stade Abbé Deschamps, enceinte historique du foot français avec ses 18 000 places, et ses récentes loges, faisait vieillotte. "Si vous voulez faire venir la télé, il faut un stade agréable à l'œil et à l'image. On a donc essayé d'harmoniser tout cela, de le moderniser tout çà, il est vrai que les vestiaires cela n'a plus rien à voir. mais ce ne sont pas de gros investissements. Et le rendu en vaut la peine."

Attirer les caméras pour récupérer un peu plus du pactole que les chaines de télévisions règlent pour diffuser les matches. Dans cette optique, il n'est pas impossible, dans quelques années, que la petite tribune tennis, positionnée sur la longueur du terrain, soit remplacée par une nouvelle tribune plus grande et plus moderne. L'AJ Auxerre veut avancer. Ces travaux marquent le nouveau départ que souhaite prendre le club icaunais, en vue de retrouver la Ligue 1.