Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Basket – Handball – Volley

Pro B (31e journée) : la Chorale renverse Orléans et se replace pour le titre

samedi 5 mai 2018 à 0:39 Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire

C'était le match pour croire encore au titre et à la montée directe : la Chorale de Roanne l'a remporté vendredi soir 74 à 72 au terme d'un suspense ébouriffant.

Les sourires roannais après avoir battu Orléans.
Les sourires roannais après avoir battu Orléans. © Maxppp - Maxppp

Les Roannais avaient l’occasion de frapper un grand coup dans la course à la montée directe en Pro A en recevant vendredi à l’occasion de la 31e journée Orléans, l’un des co-leaders de la Pro B. C’est ce qu’ils ont fait en s’imposant 74 à 72 au bout d’un suspense incroyable puisque la Chorale a quasiment été derrière au score tout au long de la partie. Une vraie revanche pour les joueurs de Laurent Pluvy, qui avaient perdu le match aller face aux Orléanais dans des conditions similaires, en toute fin de rencontre. Ce succès au forceps permet à la Chorale de remonter à la deuxième place du classement, à une victoire du leader Blois, qui s’est imposé face à Aix-Maurienne.

La révolte du quatrième

Les Roannais ont d’abord été écrasés par l’enjeu avant de se sublimer en fin de rencontre, grâce à un public en feu. Une Halle Vacheresse incandescente dans le dernier quart temps, quant elle a compris que l’exploit de revenir dans cette partie était possible. A coup de défense acharnée et d’attaques enfin conquérantes, les Roannais sont allés chercher cette victoire avec les dents, car pendant 35 minutes ils ne s'étaient pas particulièrement donnés les moyens de s’imposer.   Le début de rencontre avait été particulièrement manqué par les Choraliens qui ont encaissé un 15-0 qu’ils ont traîné comme un boulet durant quasiment toute la partie. 

Un retard à l’allumage qui a tendance à se répéter ces derniers matches et qui impose à chaque fois aux Roannais d’aller chercher dans leurs réserves physiques et mentales pour inverser la tendance. Mais cette équipe a tellement accumulé de confiance ces dernières semaines que rien ne lui est interdit. Si ce n’est peut être la montée directe en Pro A, car même si la Chorale réalise une deuxième partie de saison sensationnelle, on se dit qu’elle partait peut-être d’un peu trop loin et qu’elle pourrait finir un peu court malgré ses preuves de groupe de très grande qualité. Car pour la première place il faudra faire un sans faute sur les trois derniers matches et espérer que Blois trébuche. Si ce devait être finalement  l’ambiance surchauffée des playoffs qui décidait du sort de la saison roannaise, la Chorale a montré ce vendredi dans un match qui y ressemblera, qu'elle a tout pour y vivre de belles émotions.

Défaite de Saint-Chamond

Dans le même temps, Saint-Chamond s’est incliné sur le parquet de Fos-Provence 77 à 83. Prochain rendez-vous mardi face au Havre pour les Couramiauds, et sur le parquet de Vichy pour la Chorale.