Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Pro D2 : "D'énormes regrets" pour Biarritz défait d'un point à Montauban (15-14)

-
Par , France Bleu Pays Basque

Biarritz, qui a mené pendant 65 minutes face à Montauban, peut nourrir des regrets avec cette défaite 15-14 en ouverture de la 10e journée de Pro D2. Le bonus défensif ramené par le BO parait bien maigre.

A la mi-temps, le BO menait 11-9
A la mi-temps, le BO menait 11-9 © Maxppp - Maxppp

Montauban, France

Il y a eu très peu de grandes envolées dans ce match, après trois jours de pluie sur le Tarn-et-Garonne. Mais dans ce match d'ouverture de la 10e journée de Pro D2, Biarritz doit se contenter d'un point de bonus défensif (défaite 15-14) ramené de Montauban. Une rencontre où jeu au pied de pression, maladresses, mauls et soucis en conquête ont rythmé la partie. 

Pourtant ce sont les Biarrots qui entament cette rencontre de la meilleure des manières : profitant d'une touche perdue par les Montalbanais à cinq mètres de l'en-but, Romain Ruffenach inscrit le seul essai de ce match (0-5, 9e). Globalement, la première période se déroule au sol, avec des grattages et autres ballons gardés, pénalisés et qui permettent à Biarrots de rentrer aux vestiaires à la mi-temps avec un léger avantage (9-11, 40e).

Du Plessis rate la balle de match

Des Rouge et blanc qui vont faire la course en tête une grosse partie de la rencontre. Dans le sillon d'un Charles Bouldoire toujours à la relance, d'un pack qui tient l'opposition avec l'apport de certains joueurs comme Steffon Armitage ou Evan Olmstead (qui pour son premier match a joué 80 minutes), le BO propose de belles séquences offensives, permettant de garder l'occupation du terrain. Gâché par les erreurs : quatre touches manquées par le BO et surtout 13 pénalités.

La dernière sera fatale pour le Biarritz Olympique. Après deux pénaltouches mal-négociées côté basque, l'USM vole un ballon, envoie au large, et derrière un coup de pied mais la pression à Armitage, pénalisé. 22 mètres face aux perches, sanction de Jérôme Bosviel. A la 79e, Du Plessis manque la balle de match avec une pénalité des 48 mètres. Le BOPB encaisse ainsi une deuxième défaite consécutive en autant de déplacements.

"Pas une bonne opération"

Yohann Artru : "Le bonus défensif, c'est un moindre mal. Mais ce n'est pas suffisant pour les objectifs que l'on a, pour regarder plus haut. Il va falloir réagir, avec ces deux prochain matches à Aguiléra (Rouen et Provence Rugby)."

Matthew Clarkin : "Le bloc ne commence pas de la meilleure des façon mais il faut trouver le moyen de régler les problèmes que l'on affiche. Gagner à nouveau pour continuer à progresser dans des conditions plus positives."

Une entorse pour Ruffenach ?

Auteur du seul essai de la rencontre à la 9e minute, le talonneur biarrot Romain Ruffenach a abandonné la pelouse à la 78e minute, touché au genou gauche après un contact. Si le joueur a mis du temps à se relever et à sortir du terrain, il semblerait que cela soit moins grave qu'on ne pouvait le craindre. Il passera des examens dans les prochains jours pour évaluer la gravité de la blessure.

Choix de la station

France Bleu