Football

PSG - D1 Féminine : Paris vs Lyon - Sabrina Delannoy (PSG) "Oui, c’est une finale !"

France Bleu Paris Région vendredi 20 février 2015 à 17:51

PSG D1F (Féminines)
PSG D1F (Féminines) © Nino Vanmarsenille - Nino Vanmarsenille

Le PSG accueille Lyon ce samedi (21h) au stade Charléty (Paris XIIIè) à l’occasion de la 18ème journée de D1 Féminine. C’est le titre de championne de France qui se joue entre l’OL, tenant du titre, et le PSG son dauphin aux dents longues.

La finale du championnat

Ne vous fiez pas au classement actuel de D1 Féminine, le PSG est leader du championnat, mais les Parisiennes comptent deux matchs joués de plus que l’OL. Au coude à coude depuis le début de la saison, les deux équipes se livrent un vrai beau duel : quand Paris gagne, Lyon gagne. Seul faux pas des Parisiennes, au match aller, l’OL s’est imposé 2 buts à 1. Ce soir, il faut donc que le PSG s’impose par deux buts de plus que Lyon (la victoire finale en championnat se joue en effet à la différence particulière). Ensuite Paris, si il l’emporte, devra gagner ses deux derniers matchs de la saison pour détrôner Lyon qui reste sur 8 titres de championne de France consécutifs.

Cinq questions à Sabrina Delannoy (défenseur PSG)

Sabrina, c’est assez étrange de se dire qu’on est le 21 février et que le PSG et l’OL jouent le titre ce soir ? C’est vraiment une finale du championnat pour vous ce soir ?

Oui, c’est une finale pour nous, même si elle arrive en février, nous on l’aborde comme une  une finale du championnat ! Derrière il nous restera deux matchs, mais on sait qu’en cas de victoire avec deux buts d’écarts ce soir,  on peut se rapprocher du sacre.

Sabrina Delannoy (PSG)  - Aucun(e)
Sabrina Delannoy (PSG)

Dans son histoire, Le PSG n’a jamais battu Lyon à domicile, pourquoi ?

(Sourire gêné) Pourquoi je ne sais pas ! On a déjà réussi à les battre deux fois chez elles, on va dire que le plus dur a déjà été fait. Mais c’est vrai qu’une victoire chez nous, ce serait symbolique pour l’histoire de notre club et ça permettrait de remercier tout le monde pour les efforts qui ont été fais pour le football féminin au PSG, j’espère que tout le monde sera à la fête ce soir.

En revanche, le PSG est la seule équipe à avoir battu cette saison l’OL (en Ligue des champions 1 à 0 à Gerland), c’est quoi la clef pour battre un ogre comme Lyon ?

Je pense que sur ce match il va falloir marquer le plus tôt possible, afin de les faire douter très vite. Lyon est une équipe qui doute rarement, qui a beaucoup de confiance en elle. Il faut qu’on s’installe très vite dans leur camp, que l’on marque vite aussi. On va attaquer le match sur les chapeaux de roue. Après, le deuxième but peut venir naturellement.

Quand on a gagné en novembre dernier, beaucoup de choses ont été dites sur la manière dont on l’a obtenu (le pdt JM Aulas avait déclaré que l’équipe la plus défensive avait gagné et que ce n’était pas bon pour le foot féminin), mais quand on bat deux fois une équipe, on ne peut plus parler de hasard. L’OL n’aime pas qu’on lui rentre dedans, cette équipe a l’habitude que les adversaires les regardent jouer et espèrent ne pas encaisser de but(s), nous notre état d’esprit est bien différent.

Craignez-vous justement une réaction d’orgueil de l’OL après l’élimination en Ligue des champions ?  

C’est vrai que l’élimination prématurée les a peut être touchée, mais ça ne nous fait pas peur. Si elles viennent revanchardes, elles vont peut être jouer différemment et nous ça nous va très bien ! 

En 3 saisons de statut professionnel pour les demoiselles du PSG, vous n’avez jamais été aussi près de détrôner lyon ?!

Moi j’ai la chance d’être au club depuis 7 ans, d’avoir vu son évolution. Chaque année c’est vrai qu’on a le droit au même scénario avec l’OL champion. Mais là cette fois-ci on a notre destin entre les mains … et les pieds surtout . C’est la première fois que le titre de championne se joue sur un match comme ça. Et je vous avoue que j’ai hâte de débuter ce match, il y a beaucoup d’adrénaline.

 

 

La phrase du jour

« J'ai un mot de 5 lettres pour Farid (benstiti) et les joueuses du pour match contre Lyon (samedi 21h) » Laurent Blanc entraîneur du PSG (masculin) a souhaité hier un grand « m…. » aux demoiselles du PSG.

Le chiffre du jour : 600

600 comme 600 tickets vendus en pré-vente avant cette rencontre. Il y a très peu de chance, voir aucune, que le PSG batte le nombre de spectateurs du match aller à Gerland : 10 120 spectateurs.