Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

PSG : Christophe Galtier et Kylian MBappé indignent en ironisant après les critiques sur les trajets en avion

- Mis à jour le
Par

L'entraîneur du PSG Christophe Galtier a répondu avec ironie ce lundi aux critiques qui ont suivi le trajet aller-retour Paris-Nantes effectué en avion par son équipe ce week-end. Il a déclaré dans un grand sourire envisager de prochains voyages en "char à voile". Kylian MBappé a éclaté de rire.

Kylian Mbappé et Christophe Galtier lors de la conférence de presse au Parc des Princes ce lundi après-midi Kylian Mbappé et Christophe Galtier lors de la conférence de presse au Parc des Princes ce lundi après-midi
Kylian Mbappé et Christophe Galtier lors de la conférence de presse au Parc des Princes ce lundi après-midi © Maxppp - olivier corsan

"Ce matin, on a discuté avec la société avec laquelle on fait nos déplacements pour savoir si on ne pouvait pas se déplacer en char à voile", a lancé Christophe Galtier en réponse à une question sur la polémique qui a suivi le voyage des Parisiens, lors d'une conférence de presse.

Publicité
Logo France Bleu

Les éclats de rire de Kylian Mbappé et de Christophe Galtier

Avant de répondre à la question, l'entraîneur du PSG et Kylian Mbappé, assis à côté de lui, ont éclaté de rire. Le directeur de TGV-Intercités Alain Krakovitch a critiqué le PSG dimanche pour avoir utilisé l'avion plutôt que le train pour se rendre à Nantes.

Le patron du TGV a expliqué que la SNCF propose une offre adaptée aux besoins du club, "pour nos intérêts communs : sécurité, rapidité, services et éco mobilité."

Le club parisien très embarrassé

Ce lundi soir, la communication du PSG tient d'ailleurs un tout autre discours que celui du coach : le club explique négocier depuis "plusieurs mois" avec la SNCF pour assurer certains déplacements à l'extérieur. Si les négociations sont en cours, le Paris Saint-Germain précise être confronté à des "barrières logistiques et sécuritaires".

Le club parisien, très embarrassé, précise prendre le sujet "très au sérieux" et rappelle avoir utilisé un bus pour se déplacer à Lille tout en expliquant que "c'est souvent le moyen de transport choisi pour les villes à courte distance."

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra attend des réponses "plus pertinentes", une ironie "déplacée" pour le ministre de l'Économie Bruno Le Maire

La ministre des Sports s'en mêle. Amélie Oudéa-Castéra a réagi aux propos de Christophe Galtier sur Twitter en écrivant "Monsieur Galtier, vous nous avez habitués à des réponses plus pertinentes et plus responsables - on en parle ? "

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a jugé, ce mardi sur BFMTV , cette ironie "déplacée". Il a d'abord défendu Kylian MBappé : "J'adore Mbappé, il peut tous nous arriver d'avoir un fou rire au moment le moins opportun, et je pense que c'était le cas", a affirmé le ministre dans un sourire. Mais concernant la réponse de Christophe Galtier sur le "char à voile", il a jugé sa réponse "déplacée". "Nous devons tous prendre le réchauffement climatique au sérieux. C'est grave, c'est l'avenir de notre planète", a martelé Bruno Le Maire. 

On se réveille les gars? - Anne Hidalgo 

La maire de Paris Anne Hidalgo a également réagi et montré son agacement : "Non mais ça va pas de répondre des trucs pareil ? On se réveille les gars?" a-t-elle à son tour ironisé sur Twitter. 

"Une blague maladroite", regrette Bixente Lizarazu

Interrogé sur l'usage d'un jet privé pour le déplacement du club, Bixente Lizarazu a répondu : "Bien sûr qu’il a tort, cette blague est maladroite, les rires de Mbappé aussi". Invité de franceinfo ce mardi matin, le consultant football a réagi. "Les clubs de foot, et les footballeurs, ne sont pas en dehors du système. On demande à tout le monde de faire des efforts en matière d’environnement, on doit le demander aussi aux footballeurs", a-t-il ajouté.

Selon Bixente Lizarazu, le dérèglement climatique est une réalité, "on s’en est rendu compte cet été avec la sécheresse cet été, avec les incendies". "C’est normal que les footballeurs fassent aussi des efforts et il est normal qu’ils soient aussi critiqués lorsqu’ils balaient le sujet comme ça avec une blague qui passe très mal".

Le champion du Monde 98 nuance tout de même la capacité du Paris Saint-Germain à assurer ses déplacements en TGV. "Il y a des matches que l’on peut faire avec un train, d’ailleurs certaines équipes anglaises comme Liverpool le font déjà, mais pour des raisons de sécurité avec des joueurs comme Messi, Mbappé ou Neymar ce n’est pas toujours évident", explique-t-il mettant en avant également l'inconvénient des trajets retour de nuit et la cadence des rencontres tous les trois jours. 

Mais le consultant football de franceinfo, le reconnaît des améliorations sont à portée de mains, "il y a des matches à Nantes par exemple, ou à Lille, où tu peux aller en train ou en bus". "Les clubs de foot devraient le faire de plus en plus souvent, pour montrer aussi l’exemple", conclut-il.

"Mbappé serait un excellent ambassadeur" pour l'écologie

Autre réaction ce mardi matin, celle de Valérie Masson-Delmotte, climatologue qui estime que Kylian Mbappé "serait un excellent ambassadeur, et il y a plein de scientifiques qui seraient ravis d'échanger avec les footballeurs au PSG". Invitée de France Inter , elle estime que "les propos" et "les gestes" que pourraient avoir un tel footballeur "auront une influence largement supérieure à tout ce que les scientigfiques peuvent dire ou faire, parce qu'il fait rêver, il inspire de nombreuses de personnes". 

Publicité
Logo France Bleu