PSG : Leonardo hors-jeu pour neuf mois
Le directeur sportif du Paris Saint-Germain a été sanctionné par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel, jeudi soir. Accusé d'avoir bousculé un arbitre après un match début mai, Leonardo est suspendu neuf mois de toute fonction officielle au sein du club, qui écope également de trois points de retrait avec sursis.

Leonardo était auditionné jeudi au siège de la LFP, à Paris. Mais ses arguments n'ont visiblement pas convaincu la commission de discipline, qui a donc décidé de lui infliger une suspension de neuf mois ferme, durant lesquels le directeur sportif du PSG a interdiction d'exercer toute fonction officielle.En cause : l'incident survenu le 5 mai dernier, à l'issue du match à domicile contre Valenciennes. Leonardo est mécontent de l'arbitrage d'Alexandre Castro. Il l'attend dans les vestiaires et lui adresse un coup d'épaule. Un acte involontaire, avait depuis plaidé le Brésilien. Mais le rapport des officiels et les images enregistrées par le diffuseur allaient à l'encontre de cette ligne de défense, et les éléments contraires présentés par le club jeudi n'auront donc pas suffi.
Le PSG fait appel
Une décision "infondée et extrêmement sévère", a déploré le PSG, qui a annoncé quelques heures plus tard qu'il faisait appel. Une contre-attaque cependant risquée, car la commission supérieure d'appel de la Fédération française peut décider d'alléger la sanction, mais aussi l'alourdir (et la porter jusqu'à un an).
Paris cherche un plan B
Si le club joue le tout pour le tout, c'est que la suspension de Leonardo pose un problème de taille dans la préparation de la saison prochaine. Les Qataris avaient fait du Brésilien leur favori pour remplacer l'entraîneur Carlo Ancelotti, en partance vers le Real Madrid. Mais il semble désormais pour le moins compliqué de confier la direction de l'équipe à quelqu'un qui n'aurait pas le droit de s'asseoir sur le banc de touche ni de pénétrer dans le vestiaire avant le 8 février prochain, dans les compétitions françaises du moins. En attendant que l'appel soit examiné, le PSG va donc devoir faire preuve d'imagination pour élaborer un plan B.