Football

PSG / OM : Paris gagnant ?

Par Martin Bartoletti, France Bleu Paris Région et France Bleu samedi 22 octobre 2016 à 18:09

le brésilien Lucas
le brésilien Lucas © Maxppp - DR

L'affiche fait toujours vibrer les supporters, PSG / OM c'est dimanche soir en clôture de le 10ème journée de Ligue 1. Après cinq ans d'hégémonie parisienne, ce "clasico" pourrait retrouver de l’intérêt sur le terrain. Paris moins séduisant, reçoit un OM galvanisé par l'arrivée de Rudi Garcia.

Le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi avait souhaité, en milieu de semaine, la "bienvenue dans le championnat de France" à Frank McCourt, le nouveau propriétaire de l'Olympique de Marseille. Dimanche soir, il va lui souhaiter la bienvenue dans le Parc des Princes, pour peut-être, le premier clasico d'une nouvelle ère entre les deux équipes. Les enjeux pour le PSG sont assez simples : gagner dans un premier temps pour ne pas s'éloigner du peloton de tête de la Ligue 1, gagner pour continuer la série de 10 victoires face à l'OM et surtout retrouver du jeu.

L'OM avec Rudi Garcia

L'entraîneur parisien, Unay Emery, a été très clair en conférence de presse d'avant-match : "tous les matches sont importants, mais celui-ci un peu plus. Parce que c'est le clasico et parce que on est à la maison". Le coach du PSG est aussi revenu sur la présence de Rudi Garcia sur le banc phocéen, qui pourrait faire l'effet d'un électrochoc pour le groupe marseillais. " Quand un nouvel entraîneur arrive, les joueurs font plus d'efforts pour faire un bon match" a précisé le technicien espagnol.

Le Parc des Princes en ébullition ?

Le charme des PSG/OM se joue aussi en tribunes. Problème, le Parc n'est plus vraiment le même depuis la mise en place du plan de sécurité et l'éviction des Ultras. Mais un clasico reste un match à part, et le public parisien le sait bien. Le retour de certains ultras depuis la rencontre face à Bordeaux et la présence assurée d'environ 150 membres du CUP, Collectif Ultras Paris, dimanche soir, devraient redonner au stade de la couleur. C'était déjà le cas, lors de la rencontre de Ligue des Champions mercredi, face au FC Bâle. Les supporters s'organisent sur les réseaux sociaux afin d'assurer une belle communion entre les virages Auteuil et Boulogne pour réveiller tout le Parc des Princes. En revanche côté marseillais, cela risque de sonner un peu creux. Les principaux groupes de supporters ont appelé au boycott de la rencontre. Selon eux, le prix des places et leur nombre limité, 500 billets, sont inacceptables.

Retour de Thiago Motta dans le groupe

C'est un PSG quasiment au complet qui reçoit Marseille dimanche. Légèrement touchés face à Bâle mercredi, Marco Verratti et Angel Di Maria seront bien présents pour ce 90ème clasico. Le milieu de terrain italien, Thiago Motta fait lui son retour dans le groupe après trois semaines d'absence, pas sûr en revanche qu'il soit titulaire au coup d'envoi. L'Argentin Javier Pastore est lui toujours blessé.

LIRE AUSSI : VIDÉOS - Clasico : des anciens joueurs racontent leurs souvenirs de PSG-OM

Partager sur :