Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football
Dossier : Euro 2020 de football

Euro 2020 : Islande-France, les Bleus veulent faire un grand pas vers la qualification

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Les Bleus se déplacent en Islande ce vendredi (20h45) pour tutoyer la qualification à l'Euro 2020, sans Kylian Mbappé, Hugo Lloris ni Paul Pogba. Rencontre à vivre grâce à notre émission spéciale sur l’antenne de France Bleu et à commenter en direct sur la page Facebook de France Bleu !

Antoine Griezmann avec les Bleus
Antoine Griezmann avec les Bleus © AFP - Thomas SAMSON

La France va-t-elle faire un grand pas vers l'Euro 2020 ? Co-leaders du groupe H avec la Turquie (15 points), les champions du monde ne veulent pas aborder avec légèreté ce détour sur la petite île de l'Atlantique-Nord, malgré la rouste 4-0 infligée à l'aller à l'Islande (12 pts).

L'Islande a en effet transformé en quasi-forteresse le Laugardalssvöllur - stade ouvert aux quatre vents - annoncé plein comme un oeuf (9.800 spectateurs, dont 800 Français) vendredi. 

Dans la petite enceinte de la capitale, traversée par le vent et meublée par deux modestes tribunes latérales, les locaux n'ont perdu que trois de leurs 23 derniers matches.

Mbappé, Lloris et Pogba out

Le football des Bleus se jouera néanmoins sans leur capitaine Hugo Lloris, victime d'une luxation du coude gauche et éloigné des terrains jusqu'en 2020. En son absence, c'est le Marseillais Steve Mandanda qui devrait garder les cages tricolores.

Outre le forfait de Paul Pogba, connu avant l'annonce de la liste de Deschamps, le sélectionneur a également dû se résoudre à laisserKylian Mbappé quitter le groupe, dès mardi soir. La pépite d'attaque du Paris SG est encore gênée à une cuisse.

Le camp d'en face n'est pas non plus épargné par les blessures, notamment au milieu de terrain avec l'absence du capitaine Aron Gunnarsson, connu pour ses longues touches semblables à des corners, et celle du jeune talent Albert Gudmundsson.

Combat physique et jeu direct

De l'épopée vécue à l'Euro 2016, terminée contre la France en quart de finale, il reste beaucoup de joueurs, signe que le pays peuplé par moins de 350.000 habitants peine à se renouveler sur le rectangle vert. Mais il lui reste aussi un style de jeu parfois très contrariant.

"Les qualités ne vont pas changer, il y a la densité athlétique, du jeu plutôt direct, beaucoup d'engagement et une très bonne efficacité sur coups de pied arrêtés", résume Deschamps.

Dans ce contexte, "il va falloir répondre présent dans l'impact et dans les duels pour pouvoir gagner ce match", complète Mandanda, de retour en sélection après deux rassemblements manqués.

Devant le gardien de l'OM, Raphaël Varane et Clément Lenglet sont attendus en défense centrale. Le côté droit devrait être dévolu à Pavard, tandis qu'un doute subsiste à gauche.

Deschamps prendra-t-il le risque d'aligner d'entrée Lucas Hernandez, après la mini-crise diplomatique qui a opposé la Fédération française au Bayern Munich ? Le club allemand a vivement protesté après la convocation du latéral chez les Bleus, alors que celui-ci se remet d'une blessure à un genou. L'ex-joueur de l'Atlético s'est lui montré disponible pour enfiler le bleu de chauffe. En cas de besoin, sa doublure Lucas Digne se tient prête.

L'incertitude touche aussi Olivier Giroud. Le grand attaquant (1,93 m) dispose d'un profil adapté au combat physique que les Islandais tenteront de livrer. Mais son temps de jeu quasi nul avec Chelsea pourrait inciter Deschamps à lui préférer Wissam Ben Yedder, en forme avec Monaco.

La compo probable

France : Mandanda - Pavard, Varane, Lenglet, Hernandez - Tolisso, Kanté - Matuidi - Coman - Giroud, Griezmann.

Qualification officielle contre la Turquie lundi ? 

Selon le résultat des Bleus ce vendredi en Islande, les hommes de Didier Deschamps pourront d'ores et déjà valider leur billet pour l'Euro contre la Turquie au Stade de France ce lundi (20h45).

Pour rappel, 24 équipes disputeront l'Euro 2020 qui se déroulera à travers toute l'Europe. Les deux premières équipes de chacun des 10 groupes seront qualifiées.Les quatre tickets seront attribués via la Ligue des Nations.  

Les quatre meilleures équipes de chaque Ligue ayant raté l'Euro s'affronteront dans une demi-finale puis une finale. Quatre ligues, quatre finales, quatre places pour rejoindre les 20 autres équipes qualifiées lors de la phase éliminatoires "classique" pour participer au championnat d'Europe.

Le mois prochain, il restera deux matches aux Bleus dans la course à l'Euro : contre la Moldavie (jeudi 14 novembre) et en Albanie (dimanche 17 novembre).

France Bleu avec les Bleus

À match exceptionnel, dispositif exceptionnel ! Comme lors des Mondiaux 2018 et 2019, France Bleu se mobilise derrière l'équipe de France de football avec son émission interactive "France Bleu avec les Bleus".

Suivez en direct cette rencontre sur l'antenne de France Bleu et réagissez en direct sur la page Facebook de votre France Bleu pour vivre ce match "comme à la maison" avec :

  • Nadia Benmokhtar, notre consultante exceptionnelle ;
  • Miguel Derennes, pour présenter l'émission.

Notre dossier Euro 2020

  - Visactu
© Visactu -
  - Visactu
© Visactu -
Choix de la station

France Bleu