Football

Quatre joueurs de Ligue 1 dans le Top 20 mondial des mieux payés

Par Thibaut Lehut, France Bleu mardi 18 mars 2014 à 12:44 Mis à jour le mardi 18 mars 2014 à 15:01

Sept joueurs du PSG figurent dans les dix mieux payés de Ligue 1
Sept joueurs du PSG figurent dans les dix mieux payés de Ligue 1 © Maxppp

Selon le classement annuel réalisé par le magazine France Football publié ce mardi, quatre footballeurs évoluant dans le championnat de Ligue 1 figurent dans le classement des vingt joueurs les mieux payés au monde. Qui sont-ils ? Dans quelles équipes jouent-ils ?

Le magazine France Football dresse ce mardi le palmarès des joueurs les mieux payés du monde sur 2013. Et la Ligue 1 parvient à placer quatre de ses membres dans le Top 20. Une première, qui hisse le championnat français au même niveau que l'Espagne ou l'Allemagne.

La France s'aligne sur ses voisins

Ces quatre joueurs sont sans surprise issus des deux nouveaux riches de la L1, le PSG et Monaco. Celui qui figure le plus haut au classement est l'attaquant parisien Zlatan Ibrahimovic (18 millions d'euros brut de salaire à l'année), suivi par ses coéquipiers Thiago Silva (15 millions d'euros) et Blaise Matuidi (12,9 millions d'euros). Le monégasque Radamel Falcao émarge lui à 14 millions d'euros. Ces revenus n'incluent pas les rémunérations que les joueurs perçoivent grâce à la publicité. Et la différence est parfois de taille. Zlatan Ibrahimovic , publicité comprise, porte ses revenus annuels à 23,5 millions d'euros.Le modèle français s'aligne sur celui qui existe déjà à l'étranger, où un nombre très réduit de clubs concentre la quasi-totalité des joueurs les mieux payés. C'est le cas en Espagne, où le Top 4 des footballeurs les plus riches évolue au FC Barcelone et au Real Madrid, ou en Allemagne où les quatre mieux payés jouent tous pour le Bayern Munich.

Le PSG loin devant

Dans le Top 20 mondial, la L1 prend de plus en plus d'importance : seul deux joueurs ("Ibra " et Beckham , PSG) figuraient au classement en 2012, contre quatre actuellement. Une tendance qui devrait se confirmer pour 2014, car bon nombre de joueurs stars du championnat français ont obtenu fin 2013 ou début 2014 une prolongation de contrat, avec bien souvent une revalorisation salariale à la clé.En Ligue 1, les joueurs du PSG représentent quasiment l'intégralité du Top 10 des mieux payés. Sept d'entre eux figurent en effet au classement. Monaco compte deux représentants. Un Lyonnais, Yoann Gourcuff , vient jouer les épouvantails en décrochant la sixième place.