Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

AS Saint-Étienne - Que faut-il retenir de la première conférence d'avant-match de Claude Puel ?

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Le nouveau manager des Verts prend le derby dans le Chaudron comme il vient. Malheur au vaincu dans cette 119ème confrontation aux multiples enjeux ce dimanche soir.

Claude Puel le nouvel entraîneur des verts
Claude Puel le nouvel entraîneur des verts © Radio France - Yves Renaud

Saint-Étienne, France

En conférence de presse d'avant-match, samedi, le nouveau manager général de l'AS Saint-Étienne, Claude Puel, est revenu sur les conditions de ce derby face à Lyon qu'il va devoir superviser deux jours seulement après l'officialisation de son arrivée. Alors il tient à relativiser les choses.  

Je n'ai pas de recul. Je ne connais pas tous les joueurs. Il y a beaucoup de blessés. Je vais les accompagner sur le management du match. Il faut mettre toutes nos forces ensemble. Moi je suis déjà dans l'intensité, si je peux la répercuter aux joueurs, ce sera bien.

Sainté peut sortir de la zone de relégation et sauter Lyon 

Ce dimanche (21h), les Verts sont 20e et derniers de Ligue 1 mais restent une victoire à Nîmes (1-0), quand Lyon 14ème reste sur une défaite à domicile contre Nantes (0-1). Autant dire qu'un succès dimanche soir lancerait leur saison. En cas de succès, les Verts doubleraient le voisin lyonnais au classement.

Le vainqueur aura une victoire d'avance dans l'histoire

Enfin et surtout, autre enjeu de taille dans ce 119e derby, c'est tout simplement la suprématie régionale qui est en jeu ce dimanche soir à Geoffroy Guichard puisqu’à l'orée de cette nouvelle confrontation, les Verts et l'OL ont le même nombre de victoires au compteur, 42 succès chacun.

Claude Puel pendant sa première conférence de presse - Radio France
Claude Puel pendant sa première conférence de presse © Radio France - Yves Renaud

Bientôt trois ans sans victoire des Verts dans le Chaudron

La dernière victoire des Verts à domicile remonte au 5 février 2017, 2-0. Buts de Kevin Monnet-Paquet et Romain Hamouma. Le dernier succès de l'ASSE à Lyon remonte lui au 30 mars 2014 (2-1). Pour Claude Puel, tout ce qui pourrait être considéré comme un avantage pour Lyon sera gommé par le contexte.

Ce derby, c'est quelque chose à part. On ne sait jamais ce qui peut arriver même si j’en ai l’expérience. C’est vraiment une parenthèse pour moi et je suis déterminé à la remporter. Je suis persuadé qu’on sera prêts mentalement pour ce match. 

Premier groupe élargi dévoilé par Claude Puel hier

Comme espéré jeudi en Ligue Europa contre Wolfsbourg, Kevin Monnet-Paquet est bien là cette fois, et fait son grand retour dans le groupe, sept mois après sa blessure au genou. Loïs Diony est également convoqué tout comme Assane Diousse, et les jeunes Mahdi Camara et Wesley Fofana

ASSE / Lyon, coup d'envoi 21h, dès 20h30 en intégralité sur France Bleu.

Choix de la station

France Bleu