Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

VIDÉOS - Racing Club de Strasbourg : forte mobilisation des supporters avant le derby contre Metz

samedi 31 mars 2018 à 20:37 Par Luc Dreosto , France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

Environ 1.500 supporters strasbourgeois ont assisté samedi au dernier entraînement pour soutenir leurs joueurs avant le derby de dimanche face au FC Metz au stade la Meinau. Une rencontre à gagner à tout prix pour se donner de l'air au classement.

1 500 supporters du Racing Club de Strasbourg ont soutenu leurs joueurs lors du dernier entraînement avant le derby face à Metz
1 500 supporters du Racing Club de Strasbourg ont soutenu leurs joueurs lors du dernier entraînement avant le derby face à Metz © Maxppp -

Strasbourg

Toute l'Alsace derrière le Racing ! Les supporters strasbourgeois se sont mobilisés en masse. Ils étaient 1.500 environ, samedi 31 mars, pour assister au dernier entraînement avant le derby de l'Est ce dimanche face au FC Metz au stade la Meinau (31e journée de Ligue 1). À huit journées de la fin, les deux équipes luttent pour le maintien en Ligue 1. Les Strasbourgeois, quinzièmes, ne comptent que trois petits points d'avance sur la zone rouge. Les Messins son très mal embarqués, derniers avec neuf points de retard sur le premier non relégable.

Battre Metz et se maintenir

Les supporters strasbourgeois ont donc décidé de faire bloc derrière leur équipe. _"Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne_, explique Yannick, un ultra. J'espère que le Racing va faire vibrer cette Meinau, qu'on se maintienne et que Metz descende". 

Thierry est abonné depuis plus de 40 ans au Racing et il a tenu à être présent au dernier entraînement : "J'ai vu le Racing champion en 1979, et voir 1.500 supporters à l'entraînement, c'est extraordinaire, magnifique. C'est un signe fort, il ne faudrait pas que les joueurs nous déçoivent, surtout après la défaite 3-0 à Metz en décembre. C'est l'heure de la revanche."

Une vraie force pour l'équipe

Le message est bien passé auprès de l'entraîneur strasbourgeois Thierry Laurey. Il est bien conscient de l'importance de ce derby face à Metz et de la chance d'avoir un soutien aussi inconditionnel de la part des fans du Racing. "Il y a encore des clubs où il y a de vrais supporters, qui encouragent le club à tout va. Ça nous donne une force, c'est fantastique, en espérant qu'ils gardent toujours cette fraîcheur et cette envie d'être - je ne dirais même pas derrière l'équipe - mais d'être avec l'équipe. 

"Ça montre qu'on n'est pas seuls, que les gens y croient, poursuit Thierry Laurey.C'est primordial et aussi qu'on a quelques obligations quand on signe au Racing Club de Strasbourg. L'obligation c'est de faire le meilleur match possible et de gagner contre Metz".

Le premier derby à la Meinau depuis huit ans

Cette rencontre se joue ce dimanche à guichets fermés à la Meinau, sur une pelouse neuve, changée pendant la trêve internationale. Les deux formations ne se sont plus affrontées à la Meinau depuis avril 2010 : ils s'étaient alors séparés sur un match nul (1-1), en Ligue 2.

Côté strasbourgeois, Da Costa, Mangane, Lala, Nogueira et Foulquier sont blessés et forfaits. Racing-Metz, à suivre dès 16h30 sur France Bleu Alsace. Coup d'envoi du match à 17h.