Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : La saison 2017-2018 du Racing club de Strasbourg en Ligue 1

Racing Club de Strasbourg : Thierry Laurey veut rajeunir son effectif

lundi 21 mai 2018 à 20:04 - Mis à jour le mardi 22 mai 2018 à 1:04 Par Luc Dreosto , France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

Invité du Club Foot Racing, l'entraîneur strasbourgeois Thierry Laurey est revenu sur l'essoufflement de son équipe en deuxième partie de saison. Il a aussi évoqué son souhait de rajeunir l'effectif en recrutant a minima 8 ou 9 joueurs.

Pour vivre une saison prochaine plus tranquille, Thierry Laurey souhaite recruter au minimum 8 à 9 joueurs et désire rajeunir son effectif
Pour vivre une saison prochaine plus tranquille, Thierry Laurey souhaite recruter au minimum 8 à 9 joueurs et désire rajeunir son effectif © Maxppp -

Le Racing Club de Strasbourg termine la saison du championnat de France de football à la 15ème place de la Ligue 1. Un maintien obtenu dès la 37ème journée du championnat en s'imposant au terme d'un match fou face à Lyon 3 buts à 2.  Le club réussi donc son pari du maintien dans l'élite. Il faut maintenant préparer l'avenir pour l'entraîneur Thierry Laurey. Sur France Bleu Alsace, il a expliqué ses souhaits et objectifs pour cette nouvelle saison.

Le bilan de la saison 2017-2018

L'entraîneur strasbourgeois Thierry Laurey a tenté d'expliquer la deuxième partie de saison pénible de son équipe qui a terminé 15ème de Ligue 1, mais qui n'a pris que 14 points sur la phase retour du championnat (contre 24 sur la phase aller). "Il y a eu un essoufflement déjà physique (...) Quand trop de personnes se relâchent en même temps, on n'a plus tout à fait la rage et l'engagement nécessaire pour arracher les matches. C'est un peu ce qui nous a manqué en fin de saison".

Pourquoi le Racing a peiné en deuxième partie de saison ?

Un grand club mais pas encore une grande équipe

Pour Thierry Laurey, il reste beaucoup de travail avant de parvenir à faire du Racing une "grande équipe" : "On a un grand club, mais pas encore une grande équipe. (...) On n'a pas encore l'effectif à la mesure des ambitions. Se maintenir, c'est déjà une belle performance, mais le recrutement sera un moment important. On va monter une équipe pour être plus performant à l'extérieur".

Un grand club mais pas encore une grande équipe

Thierry Laurey veut conserver quatre joueurs en fin de contrat

Thierry Laurey a reçu ce lundi l'ensemble des joueurs en entretien individuel. Ceux qui étaient prêtés Foulquier, Terrier et Koné retournent dans leur club. Il y a également 8 joueurs en fin de contrat, dont certains "anciens" comme Oukidja,  Bahoken, Blayac ou Gonçalves. Thierry Laurey désire en garder quatre sans révéler leur identité et sans avoir de garantie qu'ils veuillent rester au Racing. Selon les informations recueillies par France Bleu Alsace, le club ne souhaite pas conserver Mangane et Blayac. En revanche, il va faire des propositions de nouveaux contrats à Bonnefoi, Bahoken et Gonçalves.

Quel sort pour les joueurs en fin de contrat ?

Rajeunir l'effectif

Thierry Laurey veut attirer au minimum 8 à 9 joueurs au Racing cet été. Il s'est fixé plusieurs priorités pour le recrutement, dont le rajeunissement de son effectif. "On aimerait avoir un peu plus d'expérience et aussi rajeunir un peu l'équipe (..) de façon à tendre vers une équipe un peu plus dynamique".

Thierry Laurey souhaite rajeunir son effectif

Les joueurs du Racing sont désormais en vacances pour 5 semaines. La reprise de l'entraînement est fixée fin juin (le mercredi 27). La saison de Ligue 1 2018-2019 reprend le week-end du 11 et 12 août.