Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football DOSSIER : La saison 2017-2018 du Racing club de Strasbourg en Ligue 1

Racing Club de Strasbourg : un exploit face à Lyon pour se sauver en Ligue 1 ?

vendredi 11 mai 2018 à 19:17 Par Luc Dreosto , France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

Malgré sa série désastreuse en cours, le Racing peut se maintenir en Ligue 1 dès ce samedi lors de l'avant-dernière journée. Il lui faut déjouer les pronostics à la Meinau, battre un Olympique Lyonnais en pleine forme et compter dans le même temps sur des contre-performances de Troyes et Toulouse.

Face au Lyon de Memphis Depay en pleine forme, le Racing de Kenny Lala devra se sublimer pour espérer l'emporter
Face au Lyon de Memphis Depay en pleine forme, le Racing de Kenny Lala devra se sublimer pour espérer l'emporter © Maxppp -

Strasbourg, France

Le Racing est en quête d'un exploit pour sauver sa peau en Ligue 1. Les footballeurs strasbourgeois affrontent Lyon ce samedi soir au stade de la Meinau (37ème et avant-dernière journée de championnat). À deux journées de la fin, ils sont sur une dangereuse pente glissante et ne comptent plus qu'un point d'avance sur la zone rouge (le Racing est 17ème avec un point d'avance sur le 18ème Toulouse barragiste et trois points sur le 19ème Toulouse). Ils restent sur une série désastreuse de onze matchs sans victoire. Tout le contraire des Lyonnais, euphoriques, ils sont deuxièmes du classement et ont remporté leurs 8 dernières rencontres de championnat. À la lutte avec Monaco et Marseille, ils veulent se qualifier pour la Ligue des champions.

Un exploit comme face au PSG ?

La forme du moment plaide donc pour une balade lyonnaise ce soir à la Meinau, mais les joueurs du Racing, si fébriles ces derniers temps, auront au moins le soutien d'un stade plein pour les pousser vers un exploit, presque aussi improbable que celui face au PSG. "C'est la ligne d'arrivée, il ne faut pas se retourner, raconte l'entraîneur strasbourgeois Thierry Laurey. Il faut regarder devant soi et tout donner, en étant courageux, vaillants, par moments même audacieux et surtout en provoquant un peu plus les choses et en ne les subissant pas. Lyon c'est plus fort que paris en ce moment. Il faut mettre le bleu de chauffe et que tout l'effectif pousse pour arracher des points. Avec le soutien du public, pourquoi pas ?"

Retrouver une équipe de combattants

Le défenseur Kader Mangane qui pourrait faire son retour dans le onze de départ espère que son équipe retrouvera une combativité et une envie qui ont parfois fait défaut lors des derniers mois de disette : "Il ne faut pas paniquer, garder la tête froide. On a perdu certaines valeurs qu'on a eues pendant nos moments forts. Il faut un autre état d'esprit, une équipe plus combative, solidaire.  Si on ne retrouve pas ça, ça va être compliqué de faire un exploit contre Lyon". 

Un maintien improbable dès ce samedi ?

En cas de victoire, les Strasbourgeois pourraient même assurer dès ce samedi soir leur maintien en Ligue 1, si dans le même temps Toulouse s'incline à Bordeaux et que Troyes ne gagne pas à Montpellier. Si l'une de ses conditions n'est pas réunie, le Racing devra se sauver samedi prochain à Nantes. Ça serait alors la septième fois lors des dix dernières saisons que le club jouerait son avenir - montée ou descente - lors de la dernière journée de championnat.

Racing-Lyon, c'est à suivre dès 20h30 sur France Bleu Alsace. Coup d'envoi à 21 heures.