Football

Raon-l'étape contre l'ogre AS Saint-Etienne en Coupe de France

Par Aurélien Tiercin, France Bleu Sud Lorraine vendredi 1 janvier 2016 à 6:00

La Coupe de France de Foot
La Coupe de France de Foot © Radio France - Thomas Jeangeorge

Ce dimanche, l'US Raonnaise est opposé au géant vert Stéphanois pour le compte des 1/32eme de finale de la Coupe de France. Le club vosgien est impatient de voir débarquer un des clubs les plus mythiques de Ligue 1, 4500 spectateurs sont attendus, un record pour la ville.

L'AS Saint-Etienne, sixième de Ligue 1, des internationaux français comme Stéphane Ruffier ou Loïc Perrin, un budget de 50 millions d'euros et surtout une immense histoire. C'est surtout sa finale de Coupe des Clubs Champions perdue en 1976 contre le Bayern Munich qui est resté gravé dans toutes les mémoires.

"Tout le monde était supporter de Saint-Etienne. Ca me rappelle notre jeunesse [...] C'était un peu le Paris SG de l'époque" Yvan, bénévole à l'US Raonnaise

Michel est Raonnais depuis toujours et malgré ses 76 ans, il est comme un gamin à l'idée de recevoir les mythiques verts. "On a joué contre des immenses clubs, contre Bordeaux ou Nantes, mais Saint-Etienne c'est vraiment exceptionnel. Des gens qu'on a jamais vu au stade vont venir. Et de loin ! C'est vraiment un moment spécial".

Le mythe Saint-Etienne très attendu à Raon-l'étape !

4500 spectateurs attendus

Ce dimanche, plus de 4000 supporters de tout le grand est seront à Raon-l'étape, la porte des Vosges, pour venir admirer les Verts de Romain Hamouma. "C'est un record pour la ville, se réjouit Benoît Pierra, le maire de la ville. Le précédent datait de 2013 avec la venue Bordeaux, déjà une équipe de Ligue 1, mais on n'avait pas dépassé la barre des 4000". 

Raon, un habitué de la Coupe

Depuis 10 ans, l'US Raonnaise a atteint le stade des 1/32eme de finale à huit reprises. En 2013, c'était même les huitièmes de finale. Une expérience exceptionnelle pour un club amateur, aujourd'hui 5eme de CFA 2, quatre divisions plus bas que leurs adversaires du weekend. Mais Bruno Paterno, le coach de Raon espère malgré tout un exploit. "On espère tenir le plus longtemps possible en défense. Et pourquoi placer des contres". L'entraîneur pourra s'appuyer sur deux des meilleurs buteurs de CFA 2, Bruno Charoy et Yohann Dufour.

Match à suivre sur France Bleu Sud Lorraine ce dimanche à 14h15.

Partager sur :