Football

Reims a failli passer au vert

Par Damien Canivez, France Bleu Champagne-Ardenne dimanche 13 avril 2014 à 13:14 Mis à jour le dimanche 13 avril 2014 à 21:20

Aïssa Mandi à la lutte avec Brandao
Aïssa Mandi à la lutte avec Brandao © Philippe VACHER - MaxPPP

Ce dimanche, le Stade de Reims fait match nul à domicile face à Saint-Étienne. Les Rémois ont mené au score pendant 50 minutes, la pression stéphanoise était trop étouffante.

Reims n'a pas manqué son rendez-vous. L'investissement et l'engagement sont deux qualités qui avaient manqué aux Rémois la semaine dernière face au Paris Saint-Germain. Ce dimanche, ils ont fait preuve d'une combativité digne des équipes du haut de tableau. Hubert Fournier , l'entraîneur rémois , avait décidé de fixer son équipe sur un 4-4-2: un schéma qui s'est révélé fructueux.

De l'envie de la part des deux équipes

Les premières minutes de la rencontre révèlent de l'envie de la part des deux équipes. Le Stade de Reims utilise correctement les espaces et parvient à se rapprocher des buts de Saint-Etienne . Les Verts , dans ce premier quart d'heure, ont toutefois été un peu plus offensifs que les Rémois. Certes, les frappes stéphanoises ne sont pas cadrées. Mais elles traduisent la volonté de Saint-Etienne à décrocher les trois points. Leurs espoirs sont douchés à l'eau froide à la 24e minute lorsqu'Aïssa Mandi centre vers Gaëtan Charbonnier . L'attaquant rémois tacle intelligemment la balle pour remporter son duel avec Stéphane Ruffier .

Les Rémois ont mis le pied sur le ballon

Ce premier but a-t-il assomé Saint-Etienne ? Force est de reconnaître que les Rémois ont mis le pied sur le ballon. Les Verts, quatrièmes au classement, butent sur des Rémois solides défensivement et percutants offensivement. Reims ne se procure pas d'occasion digne de ce nom, mais réussit à mettre les Stéphanois en difficulté. Au terme de la première mi-temps, on peut objectivement affirmer que les Rouge et Blanc ont mis Saint-Etienne en difficulté. Mais on sent les hommes de Christophe Galtier capables de revenir au score sur un contre mal négocié par Reims ou sur une erreur rémoise.

Le défenseur Franck Signorino

Après la pause, Saint-Etienne se montre plus pressant. Mais c'est un nouveau but rémois qui vient couronner le premier à la 50e minute. Parfaitement servi en profondeur par Gaëtan Charbonnier , le défenseur Franck Signorino efface François Clerc et tente sa chance. La balle va se loger dans les filets stéphanois. Une minute plus tard, Saint-Etienne montre que l'effectif est doté d'un instinct de survie. Brandao , profitant de l'euphorie rémoise, se présente seul face à Kossi Agassa . L'attaquant stéphanois tire entre les jambes de l'international togolais.

La fronde stéphanoise

Il n'y a plus qu'à garder cette avance d'un seul but. Mais il est compliqué pour Reims de résister face à la fronde stéphanoise. Les Verts sentent qu'il est possible d'égaliser et font plier les Rémois. Tel un signe du destin à la 64e minute, la balle atterrit sur la barre transversale rémoise après une tête de Romain Hamouma . Deux minutes plus tard, Brandao, seul devant Kossi Agassa,  manque l'immanquable. Reims croule de plus en plus sous les attaques de Saint-Etienne. L'équipe, obligée de reculer, encaisse le but d'égalisation à la 91e minute. François Clerc crucifie Kossi Agassa sur une action collective stéphanoise. Le score nul n'est pas illogique compte tenu de la physionomie de la rencontre. Le point pris ce dimanche ne suffit pas au Stade de Reims pour passer devant Bordeaux. Et il suffira encore moins à Saint-Etienne pour espérer une place en Ligue des Champions la saison prochaine.

Fiche technique

Spectateurs : 19.151Arbitre : B. Varela   Buts :Reims: Charbonnier (à la 24e), Signorino (à la 50e)Saint-Etienne: Brandao (à la 51e), Clerc (à la 90e+1)   Avertissements :Reims: Charbonnier (à la 80e)Saint-Etienne: Gradel (à la 61e)   Les équipes :Reims : Agassa - Mandi, Tacalfred (cap), Weber, Signorino (puis Turan, 56e) - Fortes, A. Devaux, Oniangue, Diego Rigonato (puis F. Ayité, 74e) - Courtet (puis Albæk, 65e), CharbonnierEntraîneur : Hubert Fournier   Saint-Etienne : S. Ruffier - Clerc, Bayal Sall, L. Perrin (cap), Brison - Lemoine, Clément, Guilavogui (puis Corgnet, 46e) - Gradel, Erding (puis Brandao, 21e), Hamouma (puis Tabanou, 80e)Entraîneur : Christophe Galtier

Les réactions

La réaction de Jean-Pierre Caillot

JSDR CAILLOT

La réaction d'Hubert Fournier

Foot Reims - Saint-Etienne / Hubert FOURNIER

La réaction de Franck Signorino

Foot Reims - Saint-Etienne / Franck SIGNORINO

 

 

 

 

Reims 2-2 St Etienne - Résumé FOOT

Partager sur :