Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

René Fenouillère, ce footballeur de la Manche qui a marqué l’histoire au FC Barcelone

Le manchois René Fenouillère est le premier joueur français à avoir enfilé le maillot du FC Barcelone. Avant le choc entre le PSG et le club espagnol ce mercredi soir, retour sur la carrière d’un pionnier du foot méconnu.

Au stade d'Avranches, une plaque rend hommage à René Fenouillère, premier joueur français du FC Barcelone
Au stade d'Avranches, une plaque rend hommage à René Fenouillère, premier joueur français du FC Barcelone - US Avranches

René Fenouillère, c’est aujourd’hui un lieu de rendez-vous pour les amateurs de ballon rond. C’est le nom du stade où évolue le club de l’US Avranches (N1), un doyen du foot français qui fête cette année ses 124 ans d’existence. Et pour découvrir qui est ce René Fenouillère, il faut remonter toutes ces années.

Au début du foot 

Le manchois voit le jour sur la côte ouest de la Manche, à Portbail en 1882. Le football, ce nouveau sport venu d’Angleterre, est en train de conquérir toute l’Europe. Scolarisé à Avranches, René Fenouillère tape dans le ballon après les cours et participe à la naissance du club avranchinais en 1897

Il devance Henry et Griezmann 

Il part faire des études en Angleterre, puis découvre Barcelone. A cette époque, les footballeurs qui s’expatrient sont des exceptions. Le milieu de terrain manchois, virevoltant, séduit en Espagne. En 1903, il joue pour l’ambitieux FC Barcelone. Le club souffle cette année-là ses…quatre bougies. René Fenouillère entre dans l’histoire en devenant le premier joueur français à enfiler le maillot des « Blaugrana », bien avant Laurent Blanc,Thierry Henry, Lilian Thuram, Eric Abidal ou Antoine Griezmann. 

Il entre aussi dans l’histoire avec l’équipe de France

Avec l’équipe de France aussi René Fenouillère marque l’histoire… mais d’une autre manière. Il est sur le terrain en 1908 aux Jeux Olympiques lors de la raclée reçue par les Bleus contre le Danemark : 17-1 ! C’est la plus grosse défaite de l’histoire de l’équipe de France de football. 

René Fenouillère aurait inspiré un club phare de la capitale

Lors de ses premières années, l’US Avranches évoluait avec un maillot blanc frappé d’une étoile rouge. Cette tenue aurait inspiré le nom du Red Star (« l’étoile rouge ») club emblématique de la région parisienne. Gilbert Guérin, le président du club manchois, explique que de vieux écrits du club racontent « qu’avec deux autres avranchinais, René Fenouillère a montré à Paris des maillots de l’US Avranches ». Il aurait alors été décidé de baptiser le club parisien « Red Star ». Vérité historique ou simple conte footballistique ? La légende René Fenouillère a aussi sa part de mystère. 

Le footballeur manchois n’échappera pas à la Grande Guerre. Il meurt au front en 1916 à seulement 34 ans. Depuis les années 1930, le stade de l’US Avranches porte le nom de ce pionnier du foot français. En novembre 2020, une plaque qui rappelle l'histoire de René Fenouillère a été posée à l'entrée de l'enceinte. 

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess