Football

René Girard au FC Nantes, c'est fini

Par Marion Fersing, France Bleu Loire Océan et France Bleu vendredi 2 décembre 2016 à 5:30

René Girard, lord du match contre Lyon
René Girard, lord du match contre Lyon © Maxppp -

Après la cinglante défaite 6-0 contre Lyon, René Girard, l’entraîneur du FC Nantes quitte le club, les dirigeants l'annoncent vendredi matin dans un communiqué. C'était déjà le onzième entraîneur de l'ère Kita.

L'entraîneur du FC Nantes, René Girard, est démis de ses fonctions après la correction historique infligée par Lyon à la Beaujoire, 6-0. Dans un communiqué publié vendredi matin, le FC Nantes indique que le club et René Girard ont "de manière amiable mis un terme à leur collaboration". Cela concerne aussi les adjoints de l'entraineur, son fils Nicolas et Gérard Bernardet.

Le président Waldemar Kita n'avait pas voulu prendre de décision à chaud, juste après le naufrage de mercredi soir, mais il a finalement décidé de se séparer du technicien arrivé au club seulement l'été dernier. Avant-derniers du classement avec 13 points en 15 matches, les Canaris restent sur quatre défaites et deux nuls en championnat. Ils n'ont plus gagné la victoire depuis le déplacement à Lorient lors de la 9e journée, mi-octobre (2-1).

ToutsaufGirard : contesté avant même son arrivée

Contesté avant même son arrivée par une partie du public qui lui reprochait son jeu trop défensif et son passé chez le rival, Bordeaux, René Girard, 62 ans, a également connu très rapidement des tensions avec la direction du club. Dès la fin du mercato, il avait notamment reproché à ses dirigeants de ne pas lui avoir trouvé le milieu défensif qu'il réclamait et d'avoir laissé partir trop de joueurs.

Un accord à un million d'euros ?

René Girard ne sera donc pas sur le banc à Guingamp demain samedi. C'est Philippe Mao, l'entraîneur de l'équipe réserve du FCN, qui le remplacera. René Girard et son staff (son fils Nicolas Girard et Gérard Bernardet) auraient trouvé un accord avec le président Waldemar Kita pour partir avec 1 million d'euros, soit le montant de leurs salaires jusqu'en juin 2017. En revanche, ils ne prendraient aucun centime sur leur deuxième année de contrat 2017/2018.

Pour succéder à René Girard, le nom de Rolland Courbis (libre actuellement) circule à nouveau. La venue d'un entraîneur étranger n'est pas à exclure. On pourrait en savoir plus en milieu de journée ce vendredi, lors de la conférence de presse d'avant match.

Le bilan de René Girard au FC Nantes

-Onzième entraîneur sous l'ère Kita, depuis 2007 donc.

-Il est resté au club cinq mois. Il est arrivé mi-juin et parti le 1er décembre.

-16 matchs au FC Nantes toutes compétitions confondues (Coupe de la Ligue et Ligue 1)

-Ligue 1 : 15 matchs, 3 victoires (Lorient, Dijon et Bastia), 4 nuls, 8 défaites, pire attaque de Ligue 1, 3 buts inscrits par son équipe à la Beaujoire.

-Coupe de la Ligue : un match, un succès face à Angers.

Partager sur :