Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : 100% PSG sur France Bleu Paris

REPORTAGE - Le PSG commence à entrer dans le cœur des Chinois

-
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Pour la seconde année consécutive, le Paris Saint-Germain est en tournée promotionnelle en Chine. Une stratégie de conquête qui commence à porter ses fruits au vu de la ferveur de centaines de jeunes Chinois à Shenzhen. Des néo-fans pas forcément tous éblouis par le seul Neymar.

Une partie des supporters chinois massés devant l'hôtel du PSG à Shenzhen.
Une partie des supporters chinois massés devant l'hôtel du PSG à Shenzhen. © Radio France - Nicolas Olivier

"On a fait sept heures d'avion pour les voir" explique Chen Yanming qui a accepté d'accompagner son fils Sun à l'autre bout du pays pour dix jours au plus près des joueurs du PSG. Comme eux, ils sont des dizaines venus parfois des provinces les plus reculées, pour tenter d'apercevoir leurs idoles dans la mégalopole du nord de Hong-Kong. Depuis la fin juillet, des jeunes fans chinois du PSG font le siège du Raffles Hotel, le camp de base du club pendant sa tournée estivale à Shenzhen. Particularités : autant de filles que de garçons. Et une immense majorité de nouveaux supporters, qui ont choisi le Paris Saint-Germain depuis moins de deux ans.

"Moubappé" mania

Tous portent le maillot floqué du nom de leur chouchou. Si Neymar reste la star de l'effectif parisien vu de Chine, le public local s'est pris de passion pour Kylian Mbappé, que tout le monde ici appelle "Moubappé".

Kylian Mbappé pose devant des supporters locaux après une séance d'entraînement.
Kylian Mbappé pose devant des supporters locaux après une séance d'entraînement. - Paris Saint-Germain

ECOUTEZ Robert Lee, coordinateur des supporters du PSG en Chine

Pour Thomas, un Lillois fanatique du PSG qui séjourne à Shenzhen pour son travail, "y'a pas photo, maintenant Mbappé est au même niveau de notoriété que Neymar. Neymar a amené les supporters, ça a été un succès sur le plan marketing, et les supporters vont rester pour Mbappé".

Public jeune et versatile

D'autres joueurs comme Angel Di Maria, Marco Verratti et même le nouveau venu Ander Herrera (son ancien club Manchester United est très populaire en Chine) ont aussi la côte auprès des jeunes Chinois. Un supporter français expatrié en Chine le confirme : "les Chinois aiment avant tout les stars, le club passe après". Mais il n'est pas rare de croiser des fans locaux réellement amoureux du maillot rouge et bleu. Comme cet étudiant, qui s'est mis au Français pour assouvir sa passion et qui n'a qu'un rêve : chanter au milieu du CUP dans la tribune Auteuil au Parc des Princes.

ECOUTEZ André, un étudiant chinois amoureux du PSG.

A Shenzhen, le capital sympathie suscité l'an dernier par la première tournée du Paris Saint-Germain s'est mué en une ferveur palpable. Reste à fidéliser ce public jeune qu'on imagine versatile. Surtout avec un Trophée des Champions organisé probablement aux Etats-Unis l'an prochain, pas sûr que la préparation du PSG passe par la Chine en 2020.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess