Football

Reprise de la Ligue 1 de foot : le DFCO fait son retour dans la cour des grands

Par Philippe Renaud et Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne vendredi 12 août 2016 à 14:23

Les supporters dijonnais attendent avec impatience le début de la saison de Ligue 1
Les supporters dijonnais attendent avec impatience le début de la saison de Ligue 1 © Radio France - Philippe Renaud

Le DFCO est un jeune club de foot, mais quatre ans après avoir gouté pendant une saison à la ligue 1 de foot, le voilà de nouveau confronté au gratin du foot hexagonal. Ce samedi à 20 h, Dijon affronte Nantes au stade Gaston Gérard, avec un objectif pour cette saison rester en ligue 1.

Pour tous les dijonnais qui vont découvrir la ligue 1, les cœurs seront serrés ce samedi lorsque le coup d’envoi de la rencontre face à Nantes sera donné. Les cœurs serrés, comme lorsque l’on se trouve confronté à l’inconnu. Alors bien sure dans cette équipe de Dijon nombreux sont ceux qui ont déjà évolué à ce niveau, mais la reprise d’une saison, c’est un peu comme une rentrée des classes, il y a toujours cette petite appréhension.

L’expérience des canaris.

On peut même imaginer, un peu de stress chez des dijonnais qui défient un club habitué des joutes de la ligue 1. Les Canaris, malgré quelques passages en Ligue 2, entament leur 49ème saison dans l’élite du foot Français! Avec une vitrine aux trophées déjà bien garnie: Nantes c'est 8 titres de champion de France (le dernier en 2000), 3 coupes de France et 2 Trophées des Champions!

Les papis font de la résistance.

Pour contrer, ce manque de repère de l’équipe promue, le staff dijonnais a décidé cet été, d’encadrer les jeunes par quelques joueurs d’expérience : Cédric Varrault et Florent Balmont n’ont plus leurs jambes de vingt ans, mais à 36 ans les deux papis du DFCO, doivent apporter de la sérénité au groupe. Le capitaine dijonnais a déjà disputé plus de 200 matchs en ligue 1, quant à Florent Balmont, il compte plus de 400 rencontres dans l’élite du foot français et a été sacré trois fois champion de France.

DFCO - FC Nantes, c'est au stade Gaston Gérard et  à suivre en direct sur francebleu.fr ce samedi 13 aout 2016 à partir de 20h.nouga