Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Ligue 1 : résultats, classement, direct et calendrier

Reprise de la Ligue 1 : l'Olympique Lyonnais veut surfer sur sa belle campagne européenne

-
Par , France Bleu

Difficile de redescendre sur terre après un excellent parcours en Ligue des Champions pour Lyon cette saison. Après sa défaite en demi-finale face au Bayern, les Lyonnais retrouvent donc la Ligue 1 et Dijon le 28 août. L'OL n'a maintenant qu'une chose en tête : retrouver l'Europe cette saison.

Rudi Garcia et ses hommes vont tout faire pour retrouver l'Europe cette saison
Rudi Garcia et ses hommes vont tout faire pour retrouver l'Europe cette saison © AFP - Olivier CHASSIGNOLE / AFP

Après sa défaite en demi-finale de Ligue des Champions face au Bayern Munich (3-0) le 19 août dernier, l'Olympique Lyonnais doit revenir aux fondamentaux et à la Ligue 1. Avec sa participation en phase finale européenne, son premier match a été décalé au 15 septembre prochain. Le premier match officiel de l'OL est donc le 28 août face à Dijon. 

Un mercato très discret mais ciblé

Pas de recrue flamboyante pour l'OL cette année, mais une belle opération en début de mercato. L'attaquant Tino Kadewere, meilleur buteur en Ligue 2 l'an passé avec le Havre (Ligue 2) est arrivé et va faire du bien à cette attaque lyonnaise beaucoup trop irrégulière. Recruté pour 12 millions d'euros hors bonus, le Zimbabwéen de 24 ans a paraphé un contrat de quatre ans et demi. Le transfert avait déjà été acté lors du mercato hivernal, avant la crise du Covid-19.

L'attaquant Tino Kadewere a été présenté à la presse en juin dernier.
L'attaquant Tino Kadewere a été présenté à la presse en juin dernier. © AFP - JEFF PACHOUD / AFP

Le club enregistre également la venue définitive de Karl Toko Ekambi, prêté depuis le mercato hivernal par Villarreal, en D1 Espagnole, et transféré définitivement à l'OL pour 11,5 millions d'euros hors bonus. L'attaquant a déjà inscrit deux buts et délivré une passe décisive en huit matchs de Ligue 1. 

En plus de Kadewere, l'OL a recruté le défenseur turc Cenk Özkaçar, en soutien aux arrières déjà nombreux.

En revanche, il va falloir composer sans de nombreux cadres, sur le départ. Memphis Depay, scruté par le Barça, Moussa Dembélé et Houssem Aouar. Ce dernier a reçu un bon de sortie et a fait ses adieux après la demi-finale perdue face au Bayern. 

"Nous avons une base. Nous aurons des départs mais je ne suis pas inquiet par rapport à cela", a tenté de rassurer le Brésilien Juninho, actuel directeur sportif de l'OL.

Préparation express 

Avec la Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais a dû accélérer sa préparation pour être prêt suffisamment tôt pour affronter la Juventus en huitième de finale retour. Et ça s'est vu sur le terrain. Dans les dernières minutes du match face aux Turinois, les Lyonnais avaient encore beaucoup de jus et ont même livré une excellente prestation face à Manchester City en quart.

Le club n'a pas enregistré de cas de coronavirus lors de sa préparation et le fait que tous les matchs de Ligue des Champions à partir des quarts de finale se disputaient à Lisbonne, au Portugal, les Lyonnais sont restés dans une bulle sanitaire, protégés du virus. Ainsi, ils peuvent voir sereinement arriver leur premier match de championnat.

Il est évident que l'effectif lyonnais est taillé pour jouer le haut de tableau, voire même un Top 3, mais c'est surtout sur la constance que Lyon doit progresser. Ses prestations en dents de scie la saison dernière n'ont pas permis au club de se qualifier pour l'Europe, ce qu'il va falloir corriger très vite. "Le but sera de retrouver la Ligue des champions dès la saison prochaine", a confirmé Juninho.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess