- Accueil
- Bretagne
- Morbihan
- Sports
- Football
- Reprise de la Ligue 1 : le FC Lorient ne veut pas faire le yoyo
Reprise de la Ligue 1 : le FC Lorient ne veut pas faire le yoyo
Après trois saisons en Ligue 2, le FC Lorient retrouve l'élite du foot avec la ferme intention de se maintenir. Le club morbihannais a même cassé sa tirelire pour s'offrir la recrue la plus chère de son histoire : le buteur Adrian Grbic, estimé à 10 millions d'euros.

Le dernier passage de Lorient en Ligue 1 avait duré onze ans (2006-2017). Les Merlus espèrent que leur retour au plus haut niveau se prolongera cette fois aussi dans la durée. Sacré champion de France de Ligue 2 en avril dernier, au terme d'une saison raccourcie à 28 journées, le FCL revient en ayant mis les moyens pour se maintenir.
Un transfert record pour Lorient
Le président Loïc Féry n'a pas hésité à offrir à son club la recrue la plus chère de son histoire : Adrian Grbic. L'attaquant international Espoirs autrichien a été acheté à Clermont pour un peu plus de 10 millions d'euros, selon les estimations.
Un prix qui peut paraître élevé pour le deuxième meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière (17 réalisations), qui vient de fêter ses 24 ans début août, mais qui ne compte aucun match de Ligue 1 pour l'instant. Il faudra que l'attaquant réussisse à gèrer cette pression. Le transfert a en tout cas été annoncé en grande pompe par le club lorientais, qui était en concurrence notamment avec son voisin brestois.
Au-delà de cette recrue phare, le FCL a aussi réussi des bons coups pendant ce mercato. L'expérimenté Jérémy Morel en défense (Rennes) ou encore le jeune ailier Stéphane Diarra, révélation du Mans (Ligue 2) la saison dernière . Ces trois joueurs sont amenés à être des titulaires en puissance, aux côtés de ceux qui ont connu la montée dont des joueurs déjà rodés à l'élite (Lemoine, Marveaux, Le Goff).
Christophe Pélissier, l'expérience du maintien
En faisant remonter le club en Ligue 1 dès sa première saison, Christophe Pélissier a accompli la première partie de sa mission. Reste à atteindre le deuxième objectif : maintenir le FCL.
Un exercice qu'il connait bien pour l'avoir réussi avec son ancien club, l'Amiens SC, qu'il avait fait monter en Ligue 1 avant d'obtenir le maintien deux saisons de suite (2017/2018 et 2018/2019).