Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Reprise de la Ligue 1 : le FC Lorient ne veut pas faire le yoyo

-
Par , France Bleu Breizh Izel

Après trois saisons en Ligue 2, le FC Lorient retrouve l'élite du foot avec la ferme intention de se maintenir. Le club morbihannais a même cassé sa tirelire pour s'offrir la recrue la plus chère de son histoire : le buteur Adrian Grbic, estimé à 10 millions d'euros.

Le FC Lorient et son stade du Moustoir retrouvent la Ligue 1 après trois saisons à l'étage inférieur.
Le FC Lorient et son stade du Moustoir retrouvent la Ligue 1 après trois saisons à l'étage inférieur. © Maxppp - NICOLAS CREACH

Le dernier passage de Lorient en Ligue 1 avait duré onze ans (2006-2017). Les Merlus espèrent que leur retour au plus haut niveau se prolongera cette fois aussi dans la durée. Sacré champion de France de Ligue 2 en avril dernier, au terme d'une saison raccourcie à 28 journées, le FCL revient en ayant mis les moyens pour se maintenir.

Un transfert record pour Lorient

Le président Loïc Féry n'a pas hésité à offrir à son club la recrue la plus chère de son histoire : Adrian Grbic. L'attaquant international Espoirs autrichien a été acheté à Clermont pour un peu plus de 10 millions d'euros, selon les estimations. 

Un prix qui peut paraître élevé pour le deuxième meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière (17 réalisations), qui vient de fêter ses 24 ans début août, mais qui ne compte aucun match de Ligue 1 pour l'instant. Il faudra que l'attaquant réussisse à gèrer cette pression. Le transfert a en tout cas été annoncé en grande pompe par le club lorientais, qui était en concurrence notamment avec son voisin brestois.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Au-delà de cette recrue phare, le FCL a aussi réussi des bons coups pendant ce mercato. L'expérimenté Jérémy Morel en défense (Rennes) ou encore le jeune ailier Stéphane Diarra, révélation du Mans (Ligue 2) la saison dernière. Ces trois joueurs sont amenés à être des titulaires en puissance, aux côtés de ceux qui ont connu la montée dont des joueurs déjà rodés à l'élite (Lemoine, Marveaux, Le Goff).

Christophe Pélissier, l'expérience du maintien

En faisant remonter le club en Ligue 1 dès sa première saison, Christophe Pélissier a accompli la première partie de sa mission. Reste à atteindre le deuxième objectif : maintenir le FCL. 

Un exercice qu'il connait bien pour l'avoir réussi avec son ancien club, l'Amiens SC, qu'il avait fait monter en Ligue 1 avant d'obtenir le maintien deux saisons de suite (2017/2018 et 2018/2019).

Choix de la station

À venir dansDanssecondess