Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Reprise de la Ligue 1 : Toulouse veut pétiller !

samedi 8 août 2015 à 0:52 Par Stéphanie Mora, France Bleu Occitanie

Ce dimanche 17h, les violets affrontent Saint-Etienne au Stadium pour la première journée de cette nouvelle saison de Ligue 1. Après une saison de la peur où le club toulousain a frôlé la relégation, les joueurs et le staff n'ont qu'une idée en tête : se mettre à l'abri et vite !

La rentrée de Dominique Arribagé
La rentrée de Dominique Arribagé © Radio France - Stéphanie Mora

"Revanchards et déterminés"

Après avoir longtemps flirté avec la zone rouge, le TFC a terminé le précédent exercice à la 17e place, premier non relégable. Alors pour cette nouvelle saison, le premier objectif sera de se mettre à l’abri… mais pas seulement. Selon l’arrière latéral, Jean-Daniel Akpa-Akpro, le coach aurait fixé comme ambition de s’installer dans la première moitié de tableau . Les joueurs eux, ont envie de montrer autre chose. 

FBtoulouse - Jean-Daniel Akpa-akpro

Avec de nouveau préparateurs physiques comme l’athlète Leslie Djhone, et un travail dans le calme et la durée avec Dominique Arribagé, les violets espèrent ouvrir une nouvelle page .

"Envie (...) d'un jeu plutôt pétillant". — Dominique Arribagé, l'entraineur du TFC

Au micro, celui qui a été nommé en catastrophe au printemps pour éviter la descente en Ligue 2 parle d'abord du maintien. Mais quand on le titille un peu sur la philosophie de jeu qu’il veut mettre en place, Dominique Arribagé parle vite de "patte" , d’envie de marquer des buts et d’"un état d’esprit conquérant et un jeu plutôt pétillant"  pour "procurer des émotions au Stadium et à l’extérieur" . Mais il ajoute immédiatement : "bien jouer et perdre ça ne m’intéresse pas du tout !"

TFC ASSE - objectifs pour la saison

Le bilan des matches amicaux : plutôt moyen

Au-delà des intentions, on ne perdra pas de vue que sur six matches joués pendant l’intersaison, le TFC en a remporté trois contre des équipes de division inférieure, mais contre des équipes de niveau équivalent, il a obtenu deux résultats nuls et surtout encaissé une défaite lourde défaite (5-0) contre les Allemands d’Augsbourg. Une déroute qui a servi pour "remettre en éveil" et "remettre un peu de pression"  sur tout le monde selon le coach violet. Le TFC affiche donc plus d’envie que de certitudes avant d’affronter Saint-Etienne ce dimanche. D’autant que les Verts ont terminé 5e la saison dernière et comptent déjà deux matches de coupe d’Europe dans les jambes. 

Jean-Daniel Akpa-Akpro, revanchard - Radio France
Jean-Daniel Akpa-Akpro, revanchard © Radio France - Stéphanie Mora

Côté effectif, le club a annoncé en fin de semaine la signature d'un milieu de terrain brésilien "Somalia". Troisième recrue de l'intersaison après le retour de Marcel Tisserand en défense et l’arrivée du gardien Mauro Goicoechéa. Le Brésilien ne sera pas aligné pour le premier match tout comme Abel Aguilar blessé à la cheville et Dusan Veskovac en phase de reprise. Oscar Tréjo, le meneur de jeu violet, était encore incertain vendredi. Yann Bodiger [Bodijé] et  Zinédine Machach sont suspendus.