Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

PSG : retour au Parc sous haute surveillance après les attentats

Par

C'était le premier match au Parc des Princes, après les attentats. Pour cette 15e journée de ligue 1 de football, le PSG a battu Troyes 4-1 dans un contexte très particulier : la sécurité avait été fortement renforcée autour et dans le stade.

Au moins 4 compagnies de CRS ont été déployées autour du stade. Au moins 4 compagnies de CRS ont été déployées autour du stade.
Au moins 4 compagnies de CRS ont été déployées autour du stade. © Radio France - Rémi Brancato

Le match PSG Troyes a débuté par un hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre . Une minute de silence, la Marseillaise et une vidéo dévoilée par le club avant le coup d'envoi. Les attentats ont aussi forcés le club a prendre des dispositions bien particulières.  

Publicité
Logo France Bleu

Il a été demandé aux spectateurs de venir bien plus tôt que d'habitude, pour passer le dispositif de sécurité. Première étape avec un premier contrôle à 300 mètres de l’enceinte. Contrôle d’identité et palpation par la police. Vient ensuite un parcours fléché, avec des physionomistes sur le chemin. En arrivant à l’entrée du stade, une deuxième fouille, avant d’accéder aux tribunes. 800 policiers ont été déployés autour du stade ainsi que 800 stewarts environ et des militaires en arme. 

Pour Julien, ces mesures de sécurité sont nécessaires. Ce supporter venu de Seine-et-Marne a pris ses précautions :

"On est venu sans sac, on a notre billet et une pièce d'identité, c'est de bon ton de faire ça"

Sac à dos et casques de scooter interdits

Parmi les directives également, l'interdiction d'entrer avec un sac à dos ou un casque de scooter. Les consignes du stade ont été fermées. Alors Eric se retrouve bloqué. Cet habitué n'a pas pu entrer : 

"Je viens toujours avec un sac à dos mais aujourd'hui on me dit que je peux pas rentrer malgré le fait que je l'ai vidé complètement"

loading

Le but du dispositif est de lisser la circulation des supporters, et d’éviter les regroupement avant l'entrée dans le stade. Une enceinte inspectée par des chiens renifleurs anti-explosifs. 

Ces mesures de sécurité pour match à hauts risques seront en place au moins pour les trois prochaines rencontres au Parc des Princes contre Donetsk le 8 décembre en ligue des champions, contre l'OL en championnat le 13 et contre l'ASSE en coupe de la ligue le 16 décembre prochain.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu