Football

Rugby : le Girondin Rémi Lamerat, des bleus aux Bleus

Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde mardi 4 mars 2014 à 6:00

Rémi Lamerat, sous le maillot de l'équipe de France U20 lors du Mondial 2010.
Rémi Lamerat, sous le maillot de l'équipe de France U20 lors du Mondial 2010. © Maxppp

Retenu dans le groupe France qui prépare actuellement le prochain match du Tournoi des Six Nations en Écosse, le centre du Castres Olympique, originaire du Stade Foyen, revit après deux saisons pourries par deux graves blessures.

Pour lui, encore plus que pour d'autres, le séjour à Marcoussis n'a rien d'une corvée . Et ce n'est pas le petit coup au mollet reçu samedi avec Castres sur la pelouse du Racing-Métro qui va tempérer son enthousiasme.

Car Rémi Lamerat a connu bien pire. C'était en 2011. Deux ruptures des ligaments croisés du genou à huit mois d'intervalle alors qu'il venait d'arriver dans le Tarn pour prendre son envol, barré dans l'effectif d'un Stade Toulousain qu'il avait rejoint dès les cadets.

Quatorze matches en deux ans, déjà 21 cette saison

Alors quand il a appris le 24 février qu'il avait été choisi pour pallier le forfait du Clermontois Wesley Fofana, le centre du CO a savouré sa chance.

Même s'il se sait barré par le trio Bastareaud-Fickou-Mermoz et qu'il y de fortes chances qu'il fasse partie des sept exclus jeudi matin lorsque Philippe Saint-André annonce la liste des 23 pour Murrayfield, Rémi Lamerat a quelques jours pour prouver au sélectionneur qu'il n'est pas là par hasard.

Formé au stade Foyen, qu'il a quitté à l'âge de quinze ans, le Girondin a été international dans toutes les catégories d'âge . À 24 ans, et maintenant que la poisse semble l'avoir quitté, il a encore le temps de découvrir la grande équipe de France.

Une convocation en forme de cadeau