Football

Rugby : le XV de France affronte l'Angleterre en ouverture du Tournoi des VI Nations

Par Germain Arrigoni, France Bleu samedi 1 février 2014 à 6:00

Jules Plisson honorera sa première sélection avec le XV de France face à l'Angleterre
Jules Plisson honorera sa première sélection avec le XV de France face à l'Angleterre © Maxppp

Un vent de fraîcheur souffle sur le XV de France avec les titularisations de Jean-Marc Doussain et Jules Plisson à la charnière d'une équipe par ailleurs assez classique en vue du choc contre l'Angleterre samedi en ouverture du Tournoi des VI Nations. Coup d'envoi du "Crunch" à 18h à vivre en direct sur Francebleu.fr.

Rien de tel qu'un "Crunch" pour s'ouvrir l'appétit. Le "Crunch", c'est le surnom donné aux confrontations franco-anglaises. Et la dernière fois que le XV de France a débuté face au XV de la Rose, c'était il y a 10 ans, à Twickenham. Lors des précédentes éditions, les Bleus avaient démarré en douceur face à l'Italie ou l'Ecosse. Après une année 2013 cauchemardesque (8 défaites en 11 matches), commencer par le plus gros morceau "c'est un moyen d'être fixé tout de suite'' , positive Philippe Saint-André, le sélectionneur des Bleus. Le moyen donc de s'ouvrir l'appétit... ou de se le couper d'entrée. Dernière lors du précédent Tournoi, la France doit se racheter à seulement 19 mois de la Coupe du monde.

Doussain et Plisson, charnière inédite

Et pour cette rédemption, le XV de France se rajeunit. Les jeunes Jean-Marc Doussain (22 ans) et Jules Plisson (22 ans) ont été désigné titulaires à la charnière. Plisson, ouvreur du Stade Français avec qui il occupe la tête du Top 14 après 17 journées, étrennera même sa première sélection au Stade de France après le forfait de Rémi Talès. Si le demi de mêlée Doussain a, lui, un peu plus d'expérience (5 sélections), les deux n'ont jamais joué ensemble.

L'autre surprise de la composition, c'est la titularisation du deuxième ligne Alexandre Flanquart (24 ans). L'autre joueur du club parisien est aligné aux côtés du capitaine Pascal Papé. Au centre de la troisième ligne, Louis Picamoles remplace son coéquipier Thierry Dusautoir, forfait (rupture du tendon du biceps). Les Toulousains restent donc les plus nombreux chez les Bleus, avec Maxime Médard et Yoann Huget aux ailes, le retour dans le XV de  Yannick Nyanga et la titularisation de Jean-Marc Doussain à la mêlée.

Lors du dernier Tournoi, les Bleus s'étaient inclinés à Twickenham (23-13) malgré un superbe essai de Fofana :

Coup d'envoi du "Crunch" à 18h à suivre sur Francebleu.fr :

compo xv de france - Aucun(e)
compo xv de france
 

tournoi des vi nations - Radio France
tournoi des vi nations © Radio France

Partager sur :