Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Rugby : les Bleus accrochent l'Australie, Pau chute, Biarritz et Dax y croient

De la victoire de l'équipe de France hier soir sur l'Australie à la 11è journée de ProD2 en passant par le repos mérité pour le Top14. C’est le journal du rugby.

france saint andre
france saint andre

Match référence pour les Bleus face à l’Australie avec ce deuxième test-match de la tournée d'automne et deuxième victoire des Tricolores . C’était plus compliqué que face au Fidji mais les Bleus s’y attendaient. Ils ont accroché l'Australie 29-26. Avec une entrée en matière fracassante : essais de Sébastien Tillous-Borde à la 7e minute, et de Teddy Thomas à la 29e. Les Bleus ont toujours fait le match en tête et s'offrent donc les Wallabies.

"Gagner face à une des trois meilleures nations du rugby mondiale c’est important." — Philippe Saint-André, manager du XV de France

"Gagner face à une des trois meilleures nations du rugby mondiale c’est important !"

À LIRE AUSSIVidéo - La France s'offre l'Australie Revivez le match comme si vous y étiez.  Ugo Mola : "Une équipe offensive qui provoque des choses"

Ce samedi, aussi, à Twickenham, l'Afrique du Sud a battu pour la 12e fois consécutive l'Angleterre 31-28. A Cardiff, le Pays de Galles a eu du mal à s'imposer face aux Îles Fidji : 17-13. Pas facile non plus pour les Blacks à Édimbourg. Victoire des Néo-Zélandais 24-16 sur l'Écosse. Vendredi, à Gênes, l'Argentine avait battu de justesse l'Italie (20-18). L'Argentine sera d’ailleurs le prochain adversaire des Bleus samedi prochain, au Stade de France. Enfin, ce dimanche, l'Irlande reçoit la Géorgie.

#1 Le Top 14 au repos

L'UBB a annoncé cette semaine avoir recruté un jeune trois-quarts néo-zélandais : Jayden Spence, du club d'Otago. Il doit arriver ce lundi en Gironde, pour renforcer les lignes arrières fragilisées par les blessures de Sofiane Guitoune et Julien Rey. Signature aussi à l'UBB pour les deux prochaines saisons du 3e ligne néo-zélandais Luke Braid, capitaine des Auckland Blues. Côté mauvaise nouvelle : la blessure cette semaine d'Heini Adams. Le demi de mêlée bordelo-béglais est touché à un genou et sera indisponible environ deux mois.

À Bayonne, l’Aviron travaille sur la pérennité financière du club qui n'a toujours pas de sponsor maillot. Le week-end dernier, les dirigeants ont organisé une soirée à Paris pour séduire des entreprises nationales. Cette semaine, le club a lancé une nouvelle ouverture du capital : 4.000 euros la part.

"Il faut multiplier l’actionnariat et les partenariats pour pérenniser les années à venir de l’Aviron Bayonnais." — Manu Mérin, président de l’Aviron

"Il faut multiplier l’actionnariat et les partenariats pour pérenniser les années à venir de l’Aviron Bayonnais"

À Toulouse, c'est dans la boutique que ça bouge. À partir de ce dimanche, on pourra y trouver des "poupluches" des poupées peluches, à l'effigie caricaturée de Thierry Dusautoir, Maxime Médard, Yoann Huget et Gael Fickou. On avait les joueurs déshabillés sur papier glacé dans le calendrier des Dieux du stade. Là, ils prennent une autre dimension. C'est une première dans l’univers des produits dérivés rugby. Le joujou coûte vingt-deux euros.

#2 Pau trébuche, Biarritz et Dax veulent respirer

Les Palois avaient cédé à Mont-de-Marsan il y a deux semaines. Ce samedi soir, ils ont été écrasés à Colomiers : 50 à 10. Cinq essais pour une victoire bonifiée des Columérins, la première de la saison. Colomiers qui aligne un 5e succès de rang et fait tomber Pau de haut. Les Béarnais ont été inexistants et apathiques pendant 80 minutes.

"La performance était mauvaise de A à Z." — Simon Mannix, manager de la section paloise

"La performance était mauvaise de A à Z"

Simon Mannix , Simon Mannix, manager de la section paloise
Simon Mannix , Simon Mannix, manager de la section paloise © Maxppp

Ce samedi également, victoire bonifiée de Montauban sur Tarbes 31-13. Aurillac s'est imposé à Béziers 19-14 et Albi a battu Agen 22-9. Pau reste leader avec 40 points devant Albi 31 suivi de Colomiers, Béziers et Aurillac. Classement provisoire puisqu'il reste encore quatre matches à jouer ce dimanche dont Biarritz-Massy à 15h.

Le Biarritz Olympique a pris une gifle la semaine dernière à Pau (battu 41-6) sans avoir produit le moindre jeu, et sans avoir montré une moindre initiative digne de ce nom. Biarritz doit se racheter aux yeux de ses supporters, et poursuivre un sans-faute à domicile pour combler les absences de ses matches à l'extérieur. Victoire impérative donc avec la manière. Biarritz devra vraiment sortir le grand jeu face à ce promu.

"Massy profite de toutes les erreurs." — Mathias Marie, capitaine de Biarritz

"Massy profite de toutes les erreurs"

Les Landais jouent aussi ce dimanche après-midi : Mont-de-Marsan file à Carcassonne, match entre les deux relégables ; Dax reçoit Narbonne. Dax lanterne rouge qui a entrevu une lueur d'espoir la semaine dernière. Les explications pour France Bleu de Pierre-Albert Blain.

Pour Dax, un bonheur est souvent entaché de mauvaises nouvelles

À LIRE AUSSITous les journaux du rugby dans le Sud-Ouest 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess