Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

PHOTOS - Sail-sous-Couzan fête les 20 ans de la Coupe du Monde 98

jeudi 10 mai 2018 à 12:54 Par Nerissa Hemani, France Bleu Saint-Étienne Loire

Ce jeudi, l'ancien sélectionneur des Bleus Aimé Jacquet est dans son village natal pour célébrer le premier grand événement en l'honneur de la victoire des Bleus au Mondial 98 : un match de gala entre anciens de l'équipe de France et de l'AS Saint-Étienne.

Aimé Jacquet, au milieu des centaines de personnes venues assister au match de gala organisé à Sail-sous-Couzan.
Aimé Jacquet, au milieu des centaines de personnes venues assister au match de gala organisé à Sail-sous-Couzan. © Radio France - Adrien Nouvel

Sail-sous-Couzan, France

"La célébration des 20 ans du titre de champions du monde des footballeurs français début ce jeudi dans la Loire, à Sail-sous-Couzan, la commune de l'ancien sélectionneur de l'équipe de France Aimé Jacquet. Avant le match de gala prévu entre d'anciens Bleus et d'anciens Verts, les festivités ont débuté avec un tour, précise l'ancien joueur de Nantes et du Paris-Saint-Germain."

Autographes et selfies pour tout le monde

Aimé Jacquet, star du jour, a été sollicité dès la mi-journée par les amateurs de football présents à Sail-sous-Couzan.

Deux fans de football venus de Veauche se sont déplacés à Sail-sous-Couzan avec un véritable petit musée : toute une collection de photos et coupures de presse consacrées à Aimé Jacquet. "Il n'a jamais oublié de revenir dans son pays natal", précisent Laurent et Christian, qui ont aussi compilé des photos des passages d'Aimé Jacquet dans le Forez. 

Les anciens joueurs de l'équipe de France sont également très demandés à leur arrivée, surtout ceux qui ont remporté la Coupe du monde 1998, comme Lilian Thuram. 

Les anciens Bleus saluent le rôle d'Aimé Jacquet

Patrice Loko participe également au match de gala prévu ce jeudi après-midi. L'ancien international n'a pas participé au Mondial 1998, mais il "n'en veut pas à Aimé Jacquet", a-t-il expliqué jeudi matin sur France Bleu Saint-Étienne Loire. "On ne peut pas en vouloir à un sélectionneur qui remporte la Coupe du monde", précise l'ancien joueur de Nantes et du Paris-Saint-Germain. "Il est le premier et il restera le premier" à avoir remporté ce titre avec les Bleus, commente un autre ancien international présent à Sail-sous-Couzan : Jean-Alain Boumsong. 

"Sans lui on n'aurait pas pu gagner la Coupe du monde", lâche Lilian Thuram, un brin nostalgique. Il se souvient particulièrement de certains mots d'Aimé Jacquet, deux ans avant le Mondial : "il n'y a pas eu beaucoup d'entraîneurs qui m'ont vraiment marqué par leur discours, mais je me souviens très bien du discours lorsque nous avons été jouer, je crois, en Roumanie, il fallait absolument gagner en Roumanie pour aller au championnat d'Europe en 96", raconte Lilian Thuram. "C'était incroyable parce qu'il nous a fait un discours extrêmement visionnaire... en fait il nous disait : "ce match-là va déterminer aussi la Coupe du Monde, qui va se passer en France" et qu'on ne pouvait pas la rater. J'étais jeune joueur, je me souviens très bien lorsque nous avons fini cette discussion, j'avais l'impression qu'il était impossible qu'on puisse perdre le match, et c'est ce qu'il s'est passé", conclut l'ancien Bleu.  

Match nul entre les anciens Bleus et les anciens Verts

Le clou de la journée, c'est la rencontre entre une sélection d'anciens joueurs de l'équipe de France de football, et un groupe d'anciens de l'AS Saint-Étienne. Côté Bleus : Lilian Thuram, Alain Boghossian, Christian Karembeu, mais aussi Jean-Marc Ferreri, Anthony Réveillère etc. Et chez les anciens Verts : Pape Sarr, Frédéric Mendy, Pascal Feindouno, ou encore Jérémie Janot.

Les anciens Verts mènent à la fin de la première période, 1-0. Mais les deux équipes se quittent finalement sur un match nul, 2-2.