Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Retrouvez les résultats définitifs du second tour des Municipales, commune par commune

Tous les résultats

AS Saint-Etienne : c'est officiel, la finale de la Coupe de France se jouera le 24 juillet

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

La finale de la Coupe de France face au PSG aura finalement lieu trois mois après sa programmation initiale du 25 avril dernier. Les verts devront être prêts pour une rencontre cruciale alors que la préparation de la ligue 1 battra son plein.

Les supporters des verts lors de la demi-finale de Coupe dans le Chaudron contre Rennes.
Les supporters des verts lors de la demi-finale de Coupe dans le Chaudron contre Rennes. © Maxppp - Rémy perrin

Cette fois c’est officiel ! La finale de la Coupe de France entre l’AS Saint-Étienne et le Paris Saint-Germain aura lieu le vendredi 24 juillet. Une date qui a filtré il y a plusieurs jours mais que la Fédération vient seulement d’officialiser au terme de différents rendez-vous des instances du football français

La question était aussi de savoir combien de supporters des Verts seraient autorisés à assister à cette première finale nationale depuis 2013. Noël Le Graët, le président de la FFF annonce une jauge à 5 000 spectateurs, même s'il espère obtenir le feu vert du ministère des sports pour augmenter ladite jauge à 30% de la capacité du stade.

Les supporter frustrés par la jauge limitée à 5 000 spectateurs

Avec cette annonce Jean-Guy Riou, le président de l'Union des supporters stéphanois est forcément déçu. Si la jauge est réellement fixée à 5 000 spectateurs, cela signifierait qu'il y aurait au maximum 2 000 ou 2 5000 supporters de l'ASSE dans les tribunes. A titre de comparaison, en 2013 pour la finale de la Coupe de la Ligue, l'USS avait eu 200 000 demandes pour aller au Stade de France. 

Les fans des Verts espèrent donc que la jauge sera augmentée à 30% de la capacité du stade, "cela ferait 24 000 personnes, et à 40% on arrive à 32 000 personnes" calcule Jean-Guy Riou. Et si les rassemblements restent limités à 5 000 personnes, il faudra faire des choix, et le président de l'USS y a déjà réfléchit : "On privilégiera les adhérents de l'USS qui ont participé pour soigner les personnes atteintes du Covid, le personnel soignants mais aussi toutes les blouses blanches, comme les ambulanciers etc."

Une finale en pleine préparation de la Ligue 1

Il reste en tout cas moins d’un mois à l’AS Saint-Etienne pour préparer ce rendez-vous. Une finale qui pourrait changer les contours de la saison prochaine des Verts. En cas de victoire contre le Paris Saint-Germain, l’ASSE décrocherait un billet pour la Ligue Europa et pourrait affiner un mercato en prenant en compte cette qualification.  D’ici là il y a beaucoup à faire, à commencer par permettre au groupe d’arriver dans une forme optimale pour cette finale, une quarantaine de jours après avoir repris l’entraînement, mais sans non plus déjà épuiser l’équipe qui ne reprendra le championnat que fin août, après notamment un stage en Bretagne du 10 au 15. Maintenant que l’on connaît la date de cette finale de la Coupe de France, c’est d’ailleurs l’intégralité du calendrier estival qui va pouvoir être dévoilé, à commencer par les adversaires que les Verts rencontreront en matches amicaux. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu