Football

"Saint-Étienne coupe d'Europe" jusqu'en huitièmes ?

Par Léo Tescher, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 13 septembre 2016 à 19:52

Avant de penser aux huitièmes, ou même aux seizièmes, l'ASS se déplace à l'Opel Arena de Mayence.
Avant de penser aux huitièmes, ou même aux seizièmes, l'ASS se déplace à l'Opel Arena de Mayence. © Maxppp - Léo Tescher

Depuis son retour sur la scène européenne, l'AS Saint-Étienne ne cesse de s'améliorer. Les Verts se qualifieront-ils pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa cette année ? Nous avons toutes les raisons de le penser.

Oui, ils sont capables de se qualifier pour les huitièmes de finale. Allons même plus loin, ce doit être leur objectif ! Peut-être pas déclaré, ce serait se mettre une pression inutile, mais c'est un horizon qu'ils doivent se fixer en interne. Notre consultant Rodolphe Montagnier pense même que « c'est un sujet qui a dû être abordé par Christophe Galtier avec ses joueurs ».

Des joueurs aguerris

L'ASS va entamer sa troisième campagne européenne successive, beaucoup de joueurs se sont donc forgé une expérience comme Stéphane Ruffier, Loïc Perrin, Fabien Lemoine, Romain Hamouma ou encore Nolan Roux. Il y a aussi dans l'effectif forézien de nombreux joueurs internationaux, habitués à passer d'une compétition à une autre en enchaînant les matchs. En clair, les Stéphanois n'ont rien à envier aux Mayençais qui n'en sont qu'à leur deuxième participation à la Ligue Europa. Deux participations également pour les Azerbaïdjannais de Qabala, troisièmes de leur modeste championnat la saison dernière.

Un groupe équilibré

Alors l'ASSE ne doit pas tomber dans l'excès de confiance mais elle ne doit pas non plus tomber dans l'excès inverse. Même face aux belges d'Anderlecht, à priori supérieurs sur le papier, il faudra jouer avec la conviction que ce groupe C est équilibré et sans véritable tête de série. En fait, à ce stade, il ne faut pas se dire que les Verts sont capables de se qualifier pour les huitièmes mais qu'ils doivent se qualifier pour les seizièmes. Le reste suivra.

Campagnes européennes de l'ASSE depuis 2013 :

  • 2013/2014 Éliminé en barrages par les danois d'Ebsjerg (3-4 ; 0-1)
  • 2014/2015 Éliminé lors des matchs de poule
  • 2015/2016 Éliminé en seizièmes de finale par les suisses de Bâle (3-2 ; 1-2)
  • 2016/2017 Qualifié pour les poules... jusqu'où iront-ils ?

► 1er match de poule : Mayence - ASSE, jeudi à 19h. À vivre en direct et en intégralité sur France Bleu Saint-Étienne Loire

Partager sur :