Football

Saint-Étienne : à Geoffroy Guichard, la poutre de 110 mètres levée ce vendredi

Par Julien Corbière, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 26 juin 2014 à 16:06

Des travaux avaient eu lieu cette année sur la tribune Faurand à Geoffroy Guichard
Des travaux avaient eu lieu cette année sur la tribune Faurand à Geoffroy Guichard © Radio France - Rémi Brancato

Elle pèse 220 tonnes et mesure 110 mètres de long. Cette "méga-poutre" doit soutenir la tribune Faurand du stade Geoffroy Guichard à Saint-Étienne. Elle sera levée ce vendredi matin. Une prouesse technique et une étape importante dans les travaux avant la reprise pour l'ASSE.

Les travaux en cours au stade Geoffroy Guichard se poursuivent avec une étape franchie ce vendredi. La poutre de 110 mètres de long et de 220 tonnes doit être levée. Une opération complexe et impressionnante. Deux camions-grues spéciaux de 700 tonnes ont fait le déplacement de Fos-sur-mer et de Cherbourg pour l'occasion.

L'opération devait au départ avoir lieu mercredi puis jeudi et a été deux fois reporté afin de la réaliser dans les conditions optimales de sécurité.

Le chef du chantier, Dominique Grau, qui dirige la société Léon Grosse explique :

"C'est une opération très délicate car [la poutre] fait 220 tonnes et 110 mètres de long avec des moyens conséquents et des connaissances précises de levage"

Dominique Grau, chef de chantier à Geoffroy Guichard

Une fois installée, la poutre va "enjamber la totalité de la tribune, sans appui intermédiaire ", ajoute le chef de chantier. En clair, les poteaux, qui gênent la vision des spectateurs va s'appuyer sur les côtés de la tribune et libérer la vue. Elle va aussi soutenir la toiture qui ne pouvait pas être enlevée ou remplacée puisqu'elle contient des panneaux solaires.