Sports

AS Saint-Étienne : pourquoi la pelouse du Chaudron est-elle malade ?

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire lundi 19 septembre 2016 à 18:01

La pelouse du Chaudron
La pelouse du Chaudron © Maxppp - Maxppp

La pelouse du stade Geoffroy Guichard est malade. Il suffisait d'être au stade dimanche face à Bastia pour s'en rendre compte. On vous explique les raisons de cette déliquescence. .

On était très loin du vert et beaucoup plus proche du jaune et du marron. Un comble pour une pelouse qui faisait partie des satisfactions de l'EURO 2016. Comment a-t-on pu en arriver là en l'espace de 3 mois ? Des analyses ont été réalisées mais les résultats ne seront connus que dans 15 jours. La pelouse pourrait souffrir d'un champignon dont l'apparition est liée aux fortes chaleurs, comme à Bordeaux, Montpellier et Nice.

Il se trouve que les pelouses citées, dont celle du Chaudron, sont constituées de graminées d'hiver qui sont adaptées pour l'essentiel des saisons mais qui résistent mal aux périodes de canicule et aux longs étés sans pluie. Des conditions réunies en juillet et en aout à Saint-Étienne. A Monaco, on alterne entre graminées d'été et graminées d'hiver selon les saisons, une procédure qui selon les spécialistes devrait devenir la règle dans les prochaines années.

En attendant, selon ces même spécialistes, la pelouse peut-être encore sauvée. Il ne faudrait en revanche pas que les températures chutent trop vite et que l'hiver arrive trop tôt.

Partager sur :