Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

AS Saint-Etienne : les Verts à Nantes pour un match pas comme les autres

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire, France Bleu

C'est le match d'après. Celui qui doit permettre au FC Nantes de reprendre le cours traditionnel de son existence. La réception de l'ASSE, une semaine après la disparition de l'avion qui transportait son futur ex-attaquant Emiliano Sala. A vivre sur France Bleu dès 20h30 (coup d'envoi 21h).

De nombreuses fleurs ont été déposées tout au mong de ce weekend devant l'entrée du centre de formation de la Jonelière.
De nombreuses fleurs ont été déposées tout au mong de ce weekend devant l'entrée du centre de formation de la Jonelière. © Maxppp - Franck Dubray

Saint-Étienne, France

C'est un match chargé en émotions qui attend les Verts ce mercredi soir à Nantes. Le premier pour les Canaris, plus d'une semaine après la disparition de l'avion d'Emiliano Sala. Un événement qui a suscité une immense vague de soutien à travers des messages venus de la planète entière ou des dons qui ont permis de reprendre les recherche ce weekend. Il n'y aura ni minute de recueil"il y aura de l'émotion partout et il faudra gérer celle des joueurs. Il y a beaucoup de tristesse mais il faut qu'on gagne. C'est la meilleure chose pour sortir de cette situation, pour donner le sourire au club, aux joueurs, à tout le monde. Ça a touché beaucoup de gens. Je n'ai jamais autant reçu de messages de soutien. Ça a pris une dimension mondiale.

Ces derniers jours auront été éprouvants pour la famille du FC Nantes qui avait certes dit au revoir au grand argentin mais qui n'était pas prête à lui dire adieu. Ces ex-coéquipiers et amis vont donc devoir remettre leur habit de footballeur le temps de 90 minutes, faire leur travail, du mieux qu'ils peuvent, face à des Verts au pied du podium. Pour l'entraineur Vahid Halilhodžić "il y aura de l'émotion partout et il faudra gérer celle des joueurs. Il y a beaucoup de tristesse mais il faut qu'on gagne. C'est la meilleure chose pour sortir de cette situation, pour donner le sourire au club, aux joueurs, à tout le monde. Ca a touché beaucoup de gens. Je n'ai jamais autant reçu de messages de soutien. Ça a pris une dimension mondiale. On a l'obligation d'être à la hauteur de cette mort tragique. Il ne faut pas exploser, craquer complètement. Mais je vous le dis franchement c'est pas facile".

Un match, tout de même

Sportivement, les Nantais restent sur trois défaites et voudront se relancer Même chose pour les Verts 4ème qui retrouvent la Ligue 1 après le derby perdu dans le Chaudron il y a dix jours et l'humiliation 3-6 en 16ème de finale de Coupe de France contre Dijon. Question qui peut paraitre malhabile : est ce que les Verts peuvent  profiter sur le terrain de ce contexte extra-sportif ? Il faut se la poser parce que les Nantais ont bénéficié de deux reports de match pour gérer cette situation exceptionnelle. Et aujourd'hui cette rencontre doit se jouer et les Stéphanois n'ont aucune arrière pensée à avoir.  Ils participeront à leur manière à l'hommage qui sera rendu à Emiliano Sala. Sur le terrain ils vont constater la tristesse des Canaris, leur émotion aussi d'arriver à la Beaujoire sans lui, de retrouver le vestiaire sans lui, de donner le coup d'envoi sans lui. 

Mais attention car les Nantais auront sans doute aussi ce petit supplément d'âme. Cette volonté de rendre hommage à Sala de la meilleure des manières en l'emportant.  Un exemple : Davide Astori, le capitaine de la Fiorentina, décédé dans son sommeil, il y a presque un an. Énorme émotion en Italie et sur la planète foot. Pour le premier match sans lui, au milieu de nombreux hommages, ses coéquipiers étaient parvenu à surmonter leurs émotions intenses pour s'imposer.