Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Saint-Etienne - Lille : La passe de quatre pour les Verts ?

vendredi 5 octobre 2018 à 16:21 Par Florian Cazzola, France Bleu Saint-Étienne Loire

Après une semaine parfaite et neuf points obtenus en trois matches contre Caen, Toulouse et Monaco, les Verts affrontent le LOSC de Christophe Galtier, ce samedi à 17 heures. Un choc entre le deuxième et le quatrième de Ligue 1.

L'entrainement des Stéphanois était ouvert au public, ce jeudi, à l'Etrat.
L'entrainement des Stéphanois était ouvert au public, ce jeudi, à l'Etrat. © Radio France - Florian Cazzola

Saint-Étienne, France

Beaucoup de rires, un peu de mauvaise foi pendant les parties de tennis ballon et des joueurs qui se chambrent. L'entrainement ouvert au public, ce jeudi à l'Etrat, est un bon résumé de l'ASSE cette saison. Une bande de copains qui s'entend parfaitement sur le terrain et qui n'aime surtout pas perdre. Les trois matches remportés en une semaine contre Caen, Toulouse et Monaco n'y sont pas étrangers. Les joueurs sont en confiance avant le déplacement à Lille, ce samedi à 17 heures. 

Gare à l'excès de confiance face au LOSC

En conférence de presse, Jean-Louis Gasset, l’entraîneur de l'ASSE est longuement revenu sur le risque qui guette ses joueurs. Le trop plein de confiance après avoir enchaîne une belle série. "Cette semaine, j'ai trouvé mes joueurs relâché, constate l'ancien adjoint de Laurent Blanc. C'est le danger qui nous guette. Quand on est entraîneur et qu'on les voit gazouiller à l'entrainement, on se dit qu'il faudrait pas qu'ils pensent que le championnat est terminé. On n'en est même pas au quart. J'essaie de les mettre en garde, mais je les sens décontractés."

Pourtant, deux statistiques ne plaident pas en faveur de l'ASSE avant cette 9ème journée. Les Verts, qui seront privés de Mathieu Debuchy et de Gabriel Silva, n'ont plus enchaîné quatre matches et autant de victoires depuis le mois d'octobre 2015. Surtout, cela fait maintenant 25 ans qu'ils ne se sont pas imposés en terre lilloise. Devant les journalistes, Jean-Louis Gasset a évoqué la forme de son équipe. Il a également tenu à rappeler les quelques manques défensifs contre Monaco (2-0) qui auraient pu complètement relancer le match. "On a fait une grande première mi temps. Ok. Mais, nous avons manqué des buts et nous avons concédé beaucoup trop d'occasions. Stéphane Ruffier nous a sauvé plusieurs fois sur des situations de but.

Les retrouvailles avec une vieille connaissance ... Christophe Galtier

Pour les supporters et les joueurs stéphanois, ce match est aussi l'occasion de recroiser un coach qui les a marqué. "Christophe Galtier a beaucoup compté pour moi, avoue le Norvégien Ole Selnaes. C'est le coach qui m'a fait venir à saint-Etienne. Il m'a donné beaucoup d’opportunités et je lui en suis reconnaissant. En revanche, samedi nous serons ennemis l'espace de deux heures. Mais j'espère qu'on redeviendra amis après le coup de sifflet final."

Jean-Louis Gasset aussi ne tarit pas d'éloge à l'égard de son confrère. "C'est quelqu’un que j'apprécie beaucoup. On a eu un peu le même parcours car nous étions tous les deux numéros 2 avant d'être propulsés comme entraîneurs principaux, explique l'ancien joueur du Montpellier HSC. Que retiendrons-nous de son passage à Saint-Etienne ? Premièrement, il a pris une situation très difficile lors de son arrivée au club. Deuxièmement il a rapidement rattrapé le coup avec Saint-Etienne avant de l'amener en Europe avec cerise sur le gâteau cette victoire en coupe de la Ligue. _C'est vraiment une personne qui a marqué l'histoire_." Une histoire qui s'est terminée l'année dernière, après 8 saisons et demi au club et 361 match officiels au compteur. 

LOSC - ASSE, c'est un match à suivre en direct et en intégralité dès 16h30 sur France Bleu Saint-Etienne Loire.