Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

SB29 : Au PFC pour continuer à engranger

jeudi 27 août 2015 à 16:37 Par Thomas Lavaud, France Bleu Breizh Izel

Le Stade Brestois rend visite au promu parisien, ce vendredi 28 août, pour la cinquième journée de Ligue 2 de football. La tête toujours à la construction de son jeu, mais avec l'envie de continuer à glaner des points.

Kevin Koubemba pourrait jouer son premier match avec le Stade Brestois
Kevin Koubemba pourrait jouer son premier match avec le Stade Brestois © Stéphane Mortagne / La Voix du Nord - MaxPPP

Le 4-3-3 d'attaque ?

La victoire 1-0 contre Ajaccio n'a pas changé grand chose aux problèmes du Stade Brestois. Son jeu manque toujours d'équilibre et son attaque est encore loin d'être performante .

Brest a pu travailler dans le calme du haut de ses sept points glanés en quatre matches, et de sa septième place. Mais Alex Dupont cherche toujours la bonne formule. Et à Charlety, l'entraîneur brestois pourrait inaugurer une organisation en 4-3-3 , lui qui était resté fidèle au 4-4-2 jusqu'alors.

Melvin Platje serait aligné en pointe , lui qui se sent "de plus en plus en jambe " selon Dupont. A ses côtés, Alexandre Cuvillier et Kevin Koubemba . Le joueur prêté par Lille pourrait jouer ses toutes premières secondes avec le Stade Brestois, maintenant qu'il a purgé sa peine de cinq matches.

C'est donc Bryan Pelé, pourtant pas déméritant, qui ferait les frais de cette tactique . Christian Battocchio et Youssef Adnane devraient, eux aussi, démarer sur le banc. C'est, en tout cas, la formule testée lors du dernier entraînement, mercredi à Pen Helen, avant le départ des Brestois en bus jeudi.

Au milieu, Eric Tié Bi fait son retour de suspension . Il devrait reformuler son duo avec Bruno Grougi, juste devant Manuel Pérez.

Reste à voir si Brest évoluera avec la volonté de jouer à base de passe courte, comme lors des trois premières journées. Ou cherchera ses attaquants dans la profondeur, comme contre l'AC Ajaccio.

Qu'attendre de Koubemba ?

La possible titularisation de Kevin Koubemba fait plutôt pencher pour la deuxième solution. " Il aime prendre la profondeur et provoquer , explique Alex Dupont. Il a une bonne frappe et une bonne patte gauche. Une bonne technique de gaucher. Assez imprévisible. "

Kevin Koubemba offre également la possibilité d'un jeu plus aérien, du haut de son mètre 92.

Continuer à avancer avant la trève

Lors de son dernier déplacement, le Stade Brestois avait explosé (3-0) à Nancy. Il a repris sa collecte de points contre Ajaccio. Il doit continuer à engranger, pour rester dans le coup alors que la première trève de la saison se profile. Mais s'il veut réussir un résultat à Charlety, le Stade Brestois devra montrer plus de caractère, pour ne pas subir autant qu'en Lorraine.

Foot Brest SON

Le PFC a une belle tête de trouble-fête

Durant les six dernières saisons de Ligue 2, cinq promus ont réussi à enchaîner avec une montée directe en Ligue 1. Rien ne dit que le Paris FC montera en fin de saison, mais c'est bien le promu qui semble le plus armé pour se mêler au haut de tableau.

L'ex-Brestois Alexis Thébaux s'est installé dans les buts, La défense varie peu sous la coupe de l'ex-Nantais et Caennais Jean-Jacques Pierre. Au milieu, le PFC compte sans doute l'un des tous meilleurs tireurs de coup-francs du championnats, Romain Grange. En attaque, le deuxième club parisien compte sur l'ex-Brestois Richard Socrier. Le tout orchestré par Denis Renaud, l'ancien mentor de Carquefou.

Après quatre matchs, le PFC est huitième et n'a toujours pas perdu un match, et n'a encaissé que deux buts. Lors de son dernier match à Charlety, il s'était imposé 3-0 face au Havre.

Paris FC - Stade Brestois sera à suivre, en direct, dès 20 heures, ce vendredi 28 août, avec en multiplex, Guingamp - Marseille, dès 20 heures 30.