Football

SB29 : Cétait Beauvais comme soirée

Par Thomas Lavaud, France Bleu Breizh Izel samedi 26 septembre 2015 à 18:42

Alex Dupont, l'entraîneur Brestois
Alex Dupont, l'entraîneur Brestois © Max PPP - Ouest France

Dans un triste stade, une triste ambiance, et contre un triste adversaire, le Stade Brestois a perdu un match qu'il était plus difficile de ne pas perdre, plombé par ses difficultés offensives et ses errements défensifs.

La feuille


_Red Star-Brest 1-0 (0-0). A Beauvais (Stade Pierre-Brisson). Arbitre : M. Stinat. But : R. Fournier (68e). Avertissements : R. Fournier (10e) au Red Star ; Perez (72e) et Falette (85e) à Brest.__

Red Star : Balijon - Palun, Jeanvier, Fournier, Hergault - Rui Sampaio (Cros, 86e), Da Cruz (cap.), Chavalerin - Ngamukol, Plumain (Sliti, 64e), Bouazza (Diaz, 90e). Entr. : Rui Almeida

Brest: Hartock - Belaud, Sankoh, Falette (cap.), Keita - Perez - Tié Bi, Battocchio - Koubemba, Samassa (Platje, 24e puis Séa, 63e), Cuvillier. Entr. : Dupont

Le match

Mais comment le Stade Brestois a-t-il fait pour perdre ? A Beauvais, il n'a pas livré une grande partie, loin de là. Mais son adversaire non plus ! Le Red Star n'a eu qu'une seule occasion de but, mais il l'a convertie. Sur un coup-franc. Un Audonien donne le ballon à Sliti, sur qui personne ne monte. La passe en profondeur de ce dernier trouve le défenseur central Rémi Fournier, seul dans la surface et dont la frappe croisée trompe Hartock (68e).

Le Stade Brestois a, une fois de plus, laissé passer son temps fort sans marquer. Il est intervenu durant la deuxième moitié de la première période, où Battocchio fut le plus en vue. C'est de lui qu'est venu l'opportunité la plus franche pour le Stade d'ouvrir le score (22e).

Encore une fois, offensivement, ce n'était pas ça. Déçu par le 4-4-2 lors du dernier match, Alex Dupont avait décidé de revenir au 4-3-3 avec Mamadou Samassa en attaquant de pointe. Le Malien, dont c'était le premier match depuis avril dernier, n'aura même pas l'occasion de se mettre en évidence puisqu'il a du sortir sur blessure (cheville) après un choc avec Fournier. Platje, qui l'a remplacé, lui non plus n'a pas pesé pas sur le jeu, malgré quelques opportunités en première période. Il sera même remplacé en deuxième période par Séa, qui a gâché la seule occasion brestoise de la deuxième mi-temps en tirant à côté (71e).

Autant Brest avait pu retirer quelques motifs de satisfaction de son dernier déplacement, à Gueugnon. Autant il rentre de l'Oise pas plus avancé. Voir même franchement freiné avec ce troisième match sans victoire, il tombe dans le ventre mou du classement.

Le résumé audio et les réactions

Red Star - Brest sur FBBI

A. Dupont : "Perdre ici, non ! Non ! Non !"

A. Cuvillier "On a été naïfs sur un coup-franc bête"

Brest recule de la 7e à la 8e place au classement (il perdra une place si le Paris FC bat Nancy lundi soir) avec quatre points de retard sur le 3e, et cinq d'avance sur le 18e. Lors de la 10e journée, le Stade Brestois recevra le 2e du classement, Metz.Le match sera à suivre le samedi 3 octobre, dès 13 h 30, sur France Bleu Breizh Izel.