Football

L2 : La rechute qui fait mal pour Brest

Par Thomas Lavaud, France Bleu Breizh Izel samedi 24 octobre 2015 à 1:04

Le Blé a bien rigolé lors de la sortie de Ciss. C'est tout ce qu'on retiendra.
Le Blé a bien rigolé lors de la sortie de Ciss. C'est tout ce qu'on retiendra. © Maxppp - Patrick Tellier / Le Télégramme

Indigent du début à la fin, Brest s'est incliné à Le Blé pour la première fois de la saison, lors de la 12e journée de Ligue 2. Valenciennes qui restait sur quatre matchs sans gagner, ni marquer, s'est imposé 2-1.

Brest - Valenciennes : 1-2

Mi-temps : 0-2. Buts : Adnane (90e + 7) pour Brest ; Slidja (34e et 36e) pour Valenciennes. Avertissements : Ciss (4e et 74e), Baradji (40e) et Enza Yamissi (66e). Expulsion : Ciss (74e).

Brest : Hartock - Belaud, Brillault, Falette (cap.), Kéita - Pelé (Séa, 62e), Sankoh, Tié Bi (Grougi, 80e), Battocchio - Adnane, Joseph Monrose (Koubemba, 62e). Entr.: Dupont.

Valenciennes : Perquis - Néry, Nestor, Abdelhamid (cap.), Ciss - Enza Yamissi (Aloé, 76e), Tameze, Baradji - N'Guette, Slidja (N'Dao, 76e), Diarra (M'Benza, 83e)). Entr.: Le Frapper.

Un pas en avant, deux en arrière... Brest est de retour dans la situation dont il s'était extrait en gagnant à Créteil. Il replonge dans la deuxième moitié du classement de la Ligue 2, à la onzième place, après sa première défaite de la saison à Le Blé, 2-1 contre Valenciennes.

La déception après ce match est très forte. Parce que le Stade Brestois a été incapable de reproduire son match convaincant de la semaine dernière, et parce qu'il est passé au travers du début à la fin !

Brest s'aligne avec la même équipe que celle qui l'avait emporté à Créteil. Et monopolise le ballon en début de match. Mais il y a trop de déchets techniques, et les Brestois s'en remettent trop au jeu long, sans jamais trouver Adnane, ni Joseph Monrose dans la profondeur. Les coups de pieds arrêtés, pourtant assez nombreux, ne donnent rien non plus.

Valenciennes défend sans trop de difficultés, commence à placer des contres au fil des minutes, et Slidja trompe deux fois Johan Hartock, en face à face, en trois minutes. La première, à la 34e, en partant dans le dos de Brillault et en marquant grâce au poteau rentrant. La seconde, à la 36e, après que N'Guette a récupéré un ballon perdu par les Brestois dans leur camp.

SB29VAFC sur FBBI. Le 1-0.

SB29VAFC sur FBBI. Le 2-0.

Sitôt mené, Brest réorganise son milieu et passe en losange, avec Péle en pointe haute et Tié Bi en récupérateur. Le changement n'a aucun impact. Ni en première période, ni en seconde. Il y a bien un petit sursaut à l'heure de jeu, mais il ne dure pas longtemps. Le temps d'un centre d'Adnane que Pelé ne peut reprendre de la tête (58e).

Même en supériorité numérique durant le dernier quart d'heure, Brest est incapable de déstabiliser Valenciennes qui restait pourtant sur quatre matchs sans victoire, ni but inscrit. Valenciennes a, en effet, terminé à dix après l'exclusion de son latéral gauche Ciss. Nous y reviendrons car cela en vaut la peine.

Brest ne cadrera qu'une seule frappe dans ce match. Au fin fond des arrêts de jeu, sur un corner frappé de la gauche, Battocchio trouve la tête piquée d'Adnane qui réduit le score, et inscrit son premier but depuis deux mois. C'est bien là le seul point positif d'une soirée triste en tous points !

SB29VAFC sur FBBI. La réduction du score

Le Blé, qui a scandé "Ca va péter" et quelques "Dupont démission" durant le match, a quand même eu l'occasion de rigoler, juste après l'expulsion du Valenciennois Saliou Ciss. Lors de sa rentrée aux vestiaires, que nous qualifieront pudiquement de rocambolesque puisque le latéral s'en est pris... à ses coéquipiers qui ont essayé de le calmer pendant plusieurs minutes. Ils ont dû s'y mettre à deux pour le faire rentrer, non sans mal, dans le tunnel de la tribune Foucauld. La tranquille victoire de ses coéquipiers a dû l’apaiser. Ou pas.

SB29VAFC sur FBBI. Youssef Adnane

SB29VAFC sur FBBI. Alex Dupont

SB29VAFC sur FBBI. Gaëtan Belaud

SB29VAFC sur FBBI. Bruno Grougi

SB29VAFC sur FBBI. David Le Frapper