Football

SCB - PSG : lourde sanction à l'encontre de Bastia notamment pour la banderole anti Qatar

France Bleu RCFM vendredi 13 février 2015 à 8:44 Mis à jour le vendredi 13 février 2015 à 11:10

Bastia, banderole anti Qatar lors du match SCB-PSG
Bastia, banderole anti Qatar lors du match SCB-PSG © Radio France

Le dossier du match SCB / PSG du 10 janvier dernier soumis à l'examen de la commission de discipline ce jeudi 12 février. Et pour celui-ci, le Sporting Club de Bastia a écopé de 35.000 euros d'amende !

35.000 euros d'amende infligés au SCB : c'est la sanction, uniquement financière, décidée ce jeudi 12 février par la commission de discipline de la ligue de football professionnel. Elle avait à se pencher sur le dossier du match SCB / PSG du 10 janvier dernier. La rencontre avait fait beaucoup parler, d'abord parce que les bastiais avaient infligé un sévère 4 buts à 2 au Paris St Germain. Mais aussi et surtout à cause de cette fameuse banderole affichée en tribune Est : « Le Qatar finance le PSG ... et le terrorisme ». Sur les 35.000 euros, quelle part revient à cette banderole ? Difficile pour l'instant de le dire avec précision dans la mesure où les explications motivées de la ligue ne parviendront au club qu'en début de semaine prochaine. Parallèlement à la banderole, sur ce match, figuraient aussi l'usage d'une 15aine d'engins pyrotechniques et l'attitude de quelques supporters qui avaient sauté de leur tribune. Les dirigeants Bastiais trouvent en tout cas la sanction lourde . C'est le cas notamment d'Anthony Agostini, secretaire général du club et directeur de la sécurité : “Il s’agit à l’évidence d’une sanction assez lourde, tant sur la pyrotechnie où l’on connait le barème qui est à peu près de mille euros par engin pyrotechnique, la moitié de la sanction est donc relative aux fumigènes. Les banderoles sont sanctionnées. Il faut voir maintenant quels sont les qualificatifs qui ont été retenus. Nous avons défendu le dossier en précisant que ces banderoles n’avaient pas de contenu insultant ni diffamant. Il y a peut être matière à discuter sur son opportunité. Mais sur le fond, il n’y avait pas pour nous matière à sanctionner de cette façon. Ce qui est certain c’est que la répétition de ces amendes commence à grever très sérieusement notre budget ”.

7h00 - SCB - Agostini 1

La ligue de football professionnel se contente pour l'instant de ce simple communiqué et attendant donc de plus amples informations en début de semaine prochaine.

20ème journée : SC Bastia – Paris Saint-Germain du 10 janvier 2015 Comportement des supporters du SC Bastia - usage de nombreux engins pyrotechniques et déploiement de trois banderoles : Réunie le 15 janvier 2015, la Commission avait convoqué les dirigeants du SC Bastia pour sa séance du jeudi 5 février dans le respect des dispositions des règlements disciplinaires et du Code du Sport imposant 15 jours de délai minimum.

Après audition des dirigeants du SC Bastia, la Commission décide de sanctionner le club d’une amende de 35.000 €.