Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

SCB : un millier de « Turchini » attendu samedi à Sedan !

-
Par , France Bleu RCFM

Trois avions pleins, près de 10 heures de voiture pour certains, une dizaine de bus au total : les supporters du SCB vont débarquer en masse samedi prochain à Sedan pour le match choc de la National 2. Du jamais vu à ce niveau de compétition.

Un appel entendu ...
Un appel entendu ... © Radio France - Jean Pruneta

Bastia, France

On pourrait le dire à la Barcelonnaise : "Mas qué un club" (Plus qu'un club) où le chanter version Liverpool  "You'll never walk alone" (Tu ne marcheras jamais seul). Le Sporting est évidemment à mille lieues de ces clubs de prestige mais l'esprit lui est là, à l'identique. Pour ce match qui s'annonce décisif entre ces deux équipes qui dominent le groupe A de la N2 et qui se disputent la seule place qui permettra l’accession, les joueurs bastiais ne pouvaient être seuls. Le club a ainsi réalisé la prouesse d’affréter pour samedi trois avions de 180 places chacun. Deux auprès d’Air Corsica décolleront de Poretta entre 12h et 13h et un troisième auprès d’une compagnie privée étrangère prêt à partir dès 9h. 540 supporters au total prendront place ensuite dans les 9 bus qui les attendront à l’aéroport de Charleroi (Belgique), direction le stade Louis Dugauguez de Sedan, à 1h30 de route. Mobilisés pour sauver le club de la disparition après sa descente en 2017, 5.000 socios ont mis la main à la poche et 5.000 autres (parfois les mêmes) ont acheté une carte d’abonnement. Samedi constituera la première grosse mobilisation à l'extérieur pour les bleus du renouveau.

"Je remercie les supporters" Claude Ferrandi - Président du SCB

Le "parcage" bastiais sera dans un coin de corner, sur deux étages - Radio France
Le "parcage" bastiais sera dans un coin de corner, sur deux étages © Radio France - Jean Pruneta

A ces 540 personnes embarquées dans les avions « clubs », d’autres ont pris leurs propres dispositions à titre privé depuis Bastia, Ajaccio, Figari ou Calvi. Ils seront rejoints par les nombreux corses du continent, voire de l’étranger. Les plus fortes mobilisations viendront de la région parisienne et du nord de la France. De la capitale, beaucoup partiront avec leur véhicule personnel où en covoiturage, d’autres, une centaine, à bord des deux bus mis en place par l’association des corses de Paris, « Turchini 75 », du président Pierre Vinciguerra et du Trésorier Jean Noël Buresi.

Jean Noël Buresi - Trésorier de "Turchini 75"

Entre 100 et 200 personnes arriveront également de plus haut, avec l’association des Corses du Nord-Pas de Calais et ceux de Belgique où s’est créé il y a un mois le groupe « Turchinu Belgicu » autour d’un corse originaire de Biguglia, Philippe Yerneaux.

"Turchini Belgicu" créée il y a un mois

Le SCB prend racine en Belgique - Radio France
Le SCB prend racine en Belgique © Radio France - Jean Pruneta

Au total, les bleus de Mathieu Chabert pourront donc compter sur la présence de 800 à 1000 supporters, installés sur deux niveaux dans le parcage réservé du stade Louis Dugauguez. Un parcage qui n’avait plus vu une telle affluence de « visiteurs » depuis les années L1, début 2000. Et si vous n'avez pu vous rendre à Sedan, vous pourrez toujours vivre cette rencontre choc en direct sur RCFM ainsi que l’avant match entre 17h et 18h, en compagnie des supporters, des dirigeants et du staff du club bastiais. Coup d'envoi du match : 18h !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu