Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

Sécurité au Roazhon Park: Plus de 400 personnes mobilisées les soirs de match

vendredi 25 novembre 2016 à 7:00 Par Cédric Guillou, France Bleu Armorique

Le stade Rennais reçoit ce soir Toulouse en ouverture de la 14e journée de ligue 1 de football. Comme chaque soir de match, ce sont plus de 400 personnes qui seront mobilisées pour l'organisation de la rencontre.

Les agents de sécurité à l'oeuvre à l'entrée du Roazhon Park, à Rennes
Les agents de sécurité à l'oeuvre à l'entrée du Roazhon Park, à Rennes © Sipa - Damien Meyer

Rennes, France

320 stadiers, 80 agents de sécurité, 30 secouristes, 4 médecins (2 généralistes, 2 urgentistes): ils seront tous là, ce soir, au Roazhon Park, à l'occasion du match d'ouverture de la 14e journée de ligue 1 entre le stade Rennais et Toulouse. "C'est un dispositif humain qui est important", précise Karim Houari, stadium manager du stade Rennais. Depuis février 2007, cet ancien basketteur de bon niveau assure la sécurité des bâtiments et du public lors des matches à domicile des Rouge et Noir. "Les agents de sécurité ont des missions bien particulières, notamment la palpation de l'ensemble des publics qui accèdent au stade. Bien évidemment nos supporters, mais aussi nos stadiers, les VIP, les journalistes ainsi que les salariés chargés d'assurer la production télé".

Karim Houari, stadium manager du stade Rennais - Aucun(e)
Karim Houari, stadium manager du stade Rennais - Ouest-France

A côté de ce dispositif humain, Karim Houari s'appuie également sur un système de sécurisation passif avec tout un dispositif de caméras de surveillance. "ça nous permet de contrôler les zones identifiées comme potentiellement à risques". Les moyens techniques ont bien évolué depuis une dizaine d'années. "D'un point de vue technologique, notre système de vidéo-surveillance a effectivement connu de vraies évolutions. On a une capacité d'identification que nous n'avions pas il y en encore deux ans".

Plus de 20 000 personnes sont attendues ce soir au Roazhon Park pour la venue de Toulouse - Aucun(e)
Plus de 20 000 personnes sont attendues ce soir au Roazhon Park pour la venue de Toulouse - Stade Rennais

L’état d’urgence, décrété en France après les attentats de Paris du 13 novembre, et prolongé jusqu’à fin janvier 2017, a forcément fait évoluer ce dispositif. "ça a eu un vrai impact, car on est plus nombreux que par le passé. En étroite collaboration avec l'autorité préfectorale, la sécurité publique et la ville de Rennes, on a aussi renforcer la sécurité aux abords immédiats du stade avec l'activation d'un plan de circulation bien spécifique". Objectif: permettre aux supporters des deux équipes de se rassembler en toute sérénité, en toute quiétude et en toute sécurité au Roazhon Park.

Karim Houari : "Nos supporters doivent se rassembler en toute quiétude"

Stade Rennais / Toulouse, 14e journée de ligue 1, à vivre ce soir sur France bleu Armorique dès 20h00, coup d'envoi du match à 20h45.