Football

"Si Valence n'est pas capable de gérer 500 spectateurs, qu'ils arrêtent le football" !

Par Valéry Lombardo et Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu Isère mardi 1 avril 2014 à 18:22

Stade Pompidou à Valence, théâtre des matches de l'AS Valence
Stade Pompidou à Valence, théâtre des matches de l'AS Valence © Radio France - Stéphane Milhomme

Olivier Saragaglia, l'entraîneur du GF 38, ne mâche pas ses mots. Le préfet de la Drôme interdit la rencontre de CFA entre l'AS Valence et le club de foot grenoblois car il estime que les moyens de sécurité ne sont pas suffisants. Le président du club dit avoir manqué de temps pour trouver une centaine de stadiers.

C'est une première dans l'histoire du football à Valence et ce n'est pas un poisson d'avril. Le préfet de la Drôme a pris la décision d'annuler le derby entre l'AS Valence et Grenoble (CFA) qui devait se jouer samedi prochain au stade Pompidou. Le club valentinois n'est pas en mesure d'organiser cette rencontre dans de bonnes conditions. Les dirigeants valentinois qui discutent avec la préfecture depuis déjà un mois sur l'organisation de ce match n'ont pas répondu favorablement aux exigences des autorités. Il faut savoir que cette rencontre a été classée à haut risque car il y a eu des incidents entre supporters lors du match aller au mois de décembre et samedi près de 400 supporters isérois avaient prévu de faire le déplacement. La préfecture a donc demandé à l'AS Valence de prévoir une centaine de stadiers pour assurer la sécurité à l'intérieur de l'enceinte. Impossible a t-on répondu du coté du club. C'est ce que nous dit ce mardi soir Didier Lauga le préfet de la Drôme.

Annulation du match AS Valence GF 38 / Le Préfet

Cela ne fait pas très sérieux. Pourquoi le club valentinois pouvait-il organiser des matches devant dix mille spectateurs il y a deux ans en coupe de France contre Evian et pas aujourd'hui ? Eh bien sans doute parce que le club est dans le rouge depuis plusieurs mois et connait de graves difficultés financières. En tout cas cette décision ne fait pas rire Olivier Saragaglia l'entraineur de Grenoble.

Annulation du match AS Valence GF 38 / Sarragaglia

Pas tendre l'entraineur de Grenoble. Dans la Drôme, le président de l'AS Valence Roland Giraud a réagit après la diffusion du reportage de France Bleu Drôme Ardèche. Pour lui, "il y avait trop d'agents à trouver en peu de temps pour assurer la sécurité du stade. De cinquante, le Préfet en voulait cent. Et on ne peut pas les trouver sous le sabot d'un cheval".

9.000 spectateurs ont assisté au Décanation à Valence, au stade Pompidou - Radio France
9.000 spectateurs ont assisté au Décanation à Valence, au stade Pompidou © Radio France - - Nathalie Rodrigues

**

Annulation du match AS Valence GF 38 / Valéry Lombardo