Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Football

le Romain Simone Inzaghi se souvient de son quadruplé face à l'OM en 2000

mercredi 24 octobre 2018 à 20:21 Par Tony Selliez, France Bleu Provence et France Bleu Vaucluse

La Lazio de Rome vient défier l'OM dans son antre ce jeudi, en phase de groupe de la Ligue Europa. A la tête du club italien, Simone Inzaghi, bourreau des Marseillais en Ligue des Champions il y a 18 ans.

Simone Inzaghi (au centre), entraîneur de la Lazio qui joue ce jeudi à Marseille en Europa League
Simone Inzaghi (au centre), entraîneur de la Lazio qui joue ce jeudi à Marseille en Europa League © Radio France - Tony Selliez

Marseille, France

L'Olympique de Marseille joue une grande partie de son destin européen, ce jeudi à 21h au stade Vélodrome en Europa League. Pour l'instant derniers du groupe H, les hommes de Rudi Garcia doivent absolument réussir leur troisième rendez-vous de ce mini-championnat à quatre équipes. En face : les Italiens de la Lazio de Rome, entraînée par Simone Inzaghi, l'ancien attaquant qui a déjà défendu les couleurs des Biancocelesti de 1999 à 2000, inscrivant à lui seul pas moins de 196 buts.

Quadruplé contre l'OM

En mars 2000, ce même Simone Inzaghi crucifiait l'OM à lui tout seul, lors d'un match de Ligue des Champions. Alors que les Italiens s'étaient déjà imposé 2-0 à l'aller (Buteurs : Stankovic et Sergio Conceiçao), la Lazio passait encore la vitesse supérieure au retour. 

"Évidemment c'est un épisode gravé en moi, l'un des plus beaux de ma carrière. Marquer quatre buts dans un match de Ligue des Champions, peu de joueurs ont réussi à le faire. Mais tous les records sont à battre, donc j'espère que c'est aussi une source d'inspiration pour mes joueurs, dans un endroit (le Vélodrome) magnifique comme celui-ci." Simone Inzaghi

Ce soir-là, Stéphane Porato va chercher le ballon au fond de ses filets à cinq reprises. Simone Inzaghi vient d'inscrire un quadruplé et se permet même le luxe de rater un pénalty ; le dernier but est signé d'un ancien grand attaquant de l'OM, Alen Boksic. Marseille s'incline 5-1 (but de Leroy)

La Lazio et l'OM se retrouvent une première fois en 2005, en demi-finale de Coupe Intertoto. Cette fois, c'est Marseille qui se qualifie, après un nul 1-1 en Italie et un 3-0 au retour au Vélodrome (Niang, Mendoza, Ribéry) pour les hommes de Jean Fernandez.

C'est la troisième confrontation de l'histoire entre la Lazio et l'OM.

"J'espère que ça nous poussera à faire un gros match, contre une équipe qui a vraiment fait un gros mercato cet été. Nous on a vraiment besoin de prendre des points. Au tirage au sort, on s'est dit qu'on était malchanceux, mais ce sera une motivation supplémentaire. Même si les virages ne seront pas ouverts, il y aura plus de 30.000 spectateurs, dans ce superbe stade" Simone Inzaghi

Pour l'instant, la Lazio est deuxième du groupe H, derrière l'Eintracht Francfort. L'OM est dernier, devancé par les Chypriotes de Limassol. 

Et visiblement Inzaghi tient son successeur, avec dans ses rangs l'intenable Ciro Immobile, l'attaquant international italien déjà auteur de six buts depuis le coup d'envoi du Calcio, +1 en Coupe d'Europe. Immobile attaque sa troisième saison avec la Lazio. Il a fait trembler les filets 29 fois rien qu'en championnat l'an passé.