SM Caen : Fabien Mercadal généreux en temps de jeu
Le SM Caen se déplace à Dijon lors des seizième de finale de la Coupe de la Ligue ce mercredi soir à 21h05. Fabien Mercadal souhaite faire souffler ses cadres sans pour cela négliger cette compétition. Depuis le début de saison, le coach caennais a donné sa chance à (presque) tout le monde.

Comme son prédécesseur, Patrice Garande, Fabien Mercadal n'aime pas le mot de turnover quand on évoque la Coupe de la Ligue. L'entraîneur du SM Caen ne veut pas que l'on pense que son équipe ne joue pas avec sérieux cette compétition qui débute pour elle ce mercredi à Dijon. Il a retenu un groupe de 21 joueurs.
_"Ce n'est pas mettre l'équipe B mais faire souffler des garçons et puis en relancer d'autres qui ont besoin de temps de jeu et qui le méritent. Ce que je n'aime pas dans "turnover", c'est qu'on a l'impression de faire cadeau du temps de jeu. _
Moi, ce que je veux c'est mettre les meilleurs garçons du moment sur le terrain. Et les meilleurs garçons du moment sur le terrain dans un match en semaine avant de jouer Rennes qui ne joue pas dans la semaine, c'est de mettre les garçons les moins fatigués. Je vais mettre les meilleurs joueurs du moment en tenant compte de la fatigue."
Vingt-deux joueurs alignés en onze journées
Depuis le début de la saison, Fabien Mercadal a été assez généreux en terme de temps de jeu puisque seuls quatre de ses vingt-six joueurs n'ont pas encore joué la moindre minute en Ligue 1 : le gardien Erwin Zelazny, le milieu offensif Jan Repas et les défenseurs Mouhamadou Dabo et Issa Marega. Seul ce dernier n'a d'ailleurs pas été retenu pour le voyage en Bourgogne parmi un groupe de 21 joueurs.
Tout en haut du classement des joueurs les plus utilisés se trouvent se trouvent le gardien Brice Samba et le capitaine Prince Oniangué. Aucun des deux n'a raté la moindre minute de championnat (soit 990 minutes). Ils devraient logiquement être préservés à Dijon.
On retrouve ensuite juste derrière en raison de blessures ou de suspensions les autres cadres de l'équipe de Fabien Mercadal : le latéral droit Frédéric Guilbert et le milieu Fayçal Fajr (900), les défenseurs centraux Paul Baysse (799) et Alexander Djiku (775).
Si les positions de titulaires dans le bloc défensif sont bien établies, la concurrence est plus rude dans le secteur offensif. Casimir Ninga (771) a le plus joué devant Claudio Beauvue (616) arrivé en fin de mercato, Malik Tchocounté (579) et un Enzo Crivelli (443) gêné par les pépins physiques.
Une défense-type trouvée sauf à gauche
Même concurrence forte sur le flanc gauche de la défense où aucun titulaire ne s'est détaché entre Yoël Armougom (383), Emmanuel Imorou (379) et Adama Mbengue (386).
Ce soir à Dijon, des joueurs moins utilisés en raison de blessures (Jonathan Graddit), d'arrivée tardive (Saîf-Eddine Khaoui) ou de suspension (Baïssama Sankoh) pourraient profiter de leur fraîcheur pour se montrer pendant cette Coupe de la Ligue.
Le groupe Caennais : Erwin Zelazny (g), Brice Samba (g) - Frédéric Guilbert, Jonathan Gradit, Paul Baysse, Alexander Djiku, Mouhamadou Dabo, Yoël Armougom, Adama Mbengue - Fayçal Fajr, Stef Peeters, Prince Oniangué, Jessy Deminguet, Baïssama Sankoh, Saïf-Eddine Khaoui - Yacine Bammou, Casimir Ninga, Jan Repas, Claudio Beauvue, Enzo Crivelli, Malik Tchokounté.
Calvados : l'info en continu
Calvados : les plus consultés
Ligue 2 (J7) : Caen accroche Bordeaux et stoppe sa série de défaite
France Bleu Normandie (Calvados - Orne)EN IMAGES - Orages en Normandie : la vidéo de Trouville qui fait le tour du monde
France Bleu Normandie (Calvados - Orne)Trois nouvelles brigades de gendarmerie dans le Calvados, deux dans l'Orne
France Bleu Normandie (Calvados - Orne)